La Société d’innovation en environnement (SIE) et YHC Environnement sont fiers d’annoncer le lancement officiel du projet pilote SAUVéR (Système d’autopartage avec véhicule électrique en région) avec la mise en place du mode autopartage dans six (6) municipalités québécoises. Les prochains dix-huit (18) mois permettront en effet aux participants de tester l’intérêt de la communauté pour l’utilisation et le partage des véhicules électriques SAUVéR.
Au courant des douze (12) derniers mois, les municipalités de Bromont, Nicolet, Plessisville, Rivière-du-Loup, Sainte-Julienne et Témiscouata-sur-le-Lac ont fait l’acquisition de 10 véhicules électriques et d’une vingtaine de bornes de recharge. La SIE en collaboration avec YHC Environnement sont à la phase finale pour la mise en service des outils et de la plate-forme permettant la gestion et le partage de ces véhicules.
Le concept SAUVéR permet aux municipalités participantes de réduire les émissions de GES et l’empreinte écologique en transport, offre une vraie solution d’économie collaborative pour les municipalités et leurs communautés et contribue à développer une route électrique verte au Québec et au Canada.
La réalisation du projet pilote SAUVéR se fait grâce au financement du Fonds municipal vert (FMV) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). La FCM a versé une subvention de 350 000 $ pour ce projet pilote. Le gouvernement du Canada a octroyé 550 millions de dollars à la Fédération canadienne des municipalités (FCM) afin d’établir le Fonds municipal vert©. Un financement supplémentaire de 125 millions de dollars a également été annoncé dans le Budget 2016 et sera ajouté au Fonds en 2017-2018. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé en vue d’atteindre de nouvelles normes en matière de qualité de l’air, de l’eau, du sol et de protection du climat. « Ces collectivités misent sur leur avenir et réduisent leurs émissions de gaz à effets de serre, un des plus grands défis environnementaux d’aujourd’hui » a déclaré la secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles, Kim Rudd. « Le gouvernement du Canada est fier de financer ce projet pilote en matière d’électricité verte qui démontre comment le Fonds municipal vert peut bénéficier à tous les Canadiens ». « La FCM est fière d’aider ces municipalités à ouvrir la voie en matière de durabilité environnementale, sociale et économique. L’investissement d’aujourd’hui améliorera la qualité de vie des résidents locaux. Ce genre d’innovation locale est en outre susceptible d’inciter d’autres municipalités à créer un Canada plus vert » a ajouté le président de la FCM, Clark Somerville. La SIE est un organisme sans but lucratif qui s’est donnée comme mission de développer et promouvoir des projets et des services pour soutenir dans une perspective de développement durable, les nouvelles technologies pour la protection de l’environnement, la production d’énergie renouvelable et la réduction des GES auprès des communautés et organisations locales, nationales et internationales. YHC Environnement est un bureau d’experts-conseils multidisciplinaires spécialisé en énergie et en environnement. Fondée en 1998, elle est une des premières firmes au pays à avoir développé sur les changements climatiques, une expertise unique ainsi que des outils d’analyses spécialisés afin d’étudier et de proposer des solutions de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Source :Johanne Ouellet YHC Environnement Contribution : Martin Archambault
Commentaires
|