KTM France a présenté récemment la dernière-née de chez KTM : la Freeride E-SX, moto 100% électrique. Après le succès de la KTM Freeride 350 4-temps et le lancement en août 2013 de la KTM Freeride 250 R 2-temps, la gamme de motorisation Freeride continue de s’élargir. Basée sur les mêmes technologies châssis, la Freeride E opte pour un moteur électrique d’une puissance en crête de 22 kW (30 hp) @ 6,000 tours/min qui délivre un couple exceptionnel de 42 Nm dès 500 tours/min. La KTM Freeride E garde la philosophie Freeride, avec le bruit et les émissions en moins. Développée depuis plusieurs années à Mattighofen, la Freeride E est désormais passée au stade de production. Principalement vendue pour alimenter les E-park d’Allemagne, de France et d’Autriche, sa disponibilité au Canada n'est pas certaine pour le moment, KTM Canada restant très conservateur face à ce type de motorisation nouveau genre. Pour plus d'information sur la sensation de conduite, vous pouvez lire l'essai sur circuit de la Freeride E sur le site MotoStation [lien] dont voici un extrait: « C'est donc à partir du second mode que la Freeride E entre dans une autre dimension, là où ça commence à pousser vraiment fort ! Le couple max de ce moteur étant délivré très tôt (on parle de 500 tr/min...), l'accélération s'avère vive et se poursuit car la Freeride E dispose d'une boite automatique à trois rapports, quasi transparente et bien étagée, qui lui permet donc d'allonger raisonnablement. Pas de relance à l'embrayage ici, on tourne donc la poignée d'accélérateur et le moulin électrique reprend avec force. Loin d'être un fan du concept électrique, je dois bien avouer que je reste impressionné par les performances délivrées par la KTM Freeride E ! Et cela est encore plus vrai lorsqu'on passe sur le troisième mode qui fait encore gagner en vivacité ! Lorsqu'on nous annonce que les performances de la Freeride E sont équivalentes à celles d'une 125 2-temps, on sourit poliment au début, puis une fois en piste, la comparaison paraît bien plus réaliste, certes avec des différences de ressenti. En tout cas, il y a là de quoi faire voler la poussière des appuis en mettant un bon coup de watts, et aussi de se retourner plus vite qu'on ne le pense... »
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