LANCEMENT DES RENDEZ-VOUS BRANCHÉS! Équiterre fera le lancement de ses Rendez-vous branchés la semaine prochaine auprès des médias. Cela fait plus de 15 ans qu’Équiterre sensibilise les citoyens du Québec à réduire leurs émissions individuelles de gaz à effet de serre par la promotion du Cocktail transport. Plus récemment, Équiterre s’est intéressé aux solutions qui conduiront le Québec vers l’indépendance au pétrole en matière énergétique et plus spécifiquement dans le secteur des transports (voir ses importants rapports « Pour un Québec libéré du pétrole » et « Changer de direction »). L’objectif des Rendez-vous branchés est donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements des Québécois et ce, par la promotion de l’électrification des transports et des modes de transport alternatifs à l’auto-solo. Plus spécifiquement, cette campagne vise à :
Déroulement type de nos évènements À part quelques exceptions, chaque Rendez-vous branché se déroulera comme suit : 17h00: Accueil des invités, 1e phase d’essais routiers et stations d’information des partenaires 18h00: Mot de bienvenue et allocutions 18h10: Projection du documentaire « La revanche de la voiture électrique » 19h40: Panel d’experts sur l’électrification des transports, et réponses aux questions du public 20h00: Fin du panel, 2e phase d’essais routiers et stations d’information des partenaires 21h00: Fin de l’évènement Essais routiers Dans l’idée de faire connaître les nombreux avantages de l’auto électrique, la méthode la plus efficace est celle des essais routiers. Cette expérience électrique constitue un élément majeur de nos Rendez-vous branchés et sera offerte gratuitement à notre public. Les essais routiers seront proposés ainsi :
Le public cible de la campagne se compose des résidents des villes ciblées – Laval, Longueuil, Québec, Trois- Rivières, Gatineau, Saguenay, Sherbrooke et Rimouski – en particulier les personnes se questionnant sur leurs habitudes de transport et leur impact environnemental, ainsi que les jeunes adultes qui sont à l’heure des choix pour l’acquisition ou non d’une voiture. Cette campagne est rendue possible grâce à la participation financière du ministère des Ressources naturelles du Québec et du Centre québécois d’action sur les changements climatiques.
Équiterre remercie les partenaires de la campagne et de l’événement.
Commentaires
|