BERLIN - L'Allemagne souhaite étendre massivement le réseau de bornes de recharge du pays, en investissant 6,3 milliards d'euros (8,5 milliards $ CAD) au cours des trois prochaines années, car elle s'attend à ce que de plus en plus de conducteurs se détournent des voitures à combustion pour acquérir des véhicules plus respectueux du climat.
Le ministre des Transports du pays a présenté mercredi un plan directeur pour améliorer l'infrastructure de recharge qui avait été adopté par le cabinet du chancelier Olaf Scholz. « Nous ne sommes pas n'importe quel pays, nous sommes un leader mondial. Et c'est pourquoi il est important pour nous que ce projet fonctionne », a déclaré Volker Wissing aux journalistes à Berlin. "Nous avons besoin d'une expansion tournée vers une infrastructure de recharge nationale qui réponde à la demande et soit conviviale." Le pourcentage de véhicules électriques en Allemagne a augmenté de 24,8 % cette année pour atteindre une part totale de 14,6 % de toutes les voitures nouvellement immatriculées, selon les chiffres publiés par l'Office fédéral des véhicules à moteur du pays. Il existe environ 70 000 bornes de recharge dans le pays, mais seulement 11 000 d'entre elles sont des bornes rapides, a indiqué le ministère. Ce n'est pas suffisant pour répondre aux besoins actuels, et ce le sera encore moins vu la croissance rapide des voitures électriques. Il existe également une grande différence entre les grandes villes et les zones rurales où il est encore difficile de trouver des bornes de recharge. L'objectif du gouvernement allemand est d'avoir 1 million de bornes de recharge accessibles au public dans le pays d'ici 2030. Afin d'augmenter le nombre de bornes de recharge, le gouvernement fédéral fournira, entre autres initiatives, des terrains, notamment le long des autoroutes, où de nouvelles bornes de recharge pourront être construites. Les propriétaires privés de voitures électriques se verront proposer des plans subventionnés pour installer des panneaux d'énergie solaire chez eux afin de recharger leurs voitures pendant la nuit. La recharge électrique est également censée devenir plus conviviale avec de nouvelles affiches numériques informant les conducteurs des bornes de recharge disponibles sur la route ou la possibilité en ligne de valider leur disponibilité, a déclaré le ministre. Un autre problème auquel le gouvernement souhaite s'attaquer est la planification stratégique du réseau électrique du pays pour répondre à la demande accrue alors que de plus en plus de consommateurs se tournent vers les voitures électriques. "Nous nous attendons à une augmentation exponentielle des véhicules immatriculés à propulsion électrique dans les prochaines années et nous devons nous préparer en conséquence", a déclaré le ministre. Faire passer les Allemands des voitures à moteur à combustion aux voitures électriques joue un rôle clé dans la réalisation des objectifs climatiques fixés par le gouvernement pour le secteur des transports. La transformation vers les voitures électriques a également été stimulée par un mélange de pressions réglementaires, d'allégements fiscaux, d'amélioration de l'autonomie des batteries et d'une gamme élargie de véhicules disponibles. L'Europe en général mène la poussée vers les voitures électriques alors que celles-ci entrent dans ce courant dominant et les pays européens se sont engagés à éliminer progressivement les voitures à combustion interne d'ici 2035. Mais la disponibilité des bornes de recharge est un problème non seulement en Allemagne mais presque partout sur le continent. "Non seulement le nombre de bornes de recharge électrique le long des réseaux routiers dans la plupart des pays de l'Union européenne est-il insuffisant, mais la grande majorité d'entre elles ne sont pas assez rapides", a déclaré l'Association des constructeurs européens d'automobiles. Ou comme l'a dit le ministre allemand : "La mobilité électrique ne sera acceptée que si la recharge est aussi simple que le ravitaillement en carburant l'est aujourd'hui." Kirsten Grieshaber, The Associated Press CTV News
Contribution: André H. Martel
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