Le ministère allemand de l'économie et du climat cherche à prendre des mesures contre l'exportation de voitures électriques subventionnées par le gouvernement jusqu'à 9 000 euros (13 000 $ CAD) six mois après la période permise.
Le ministère fédéral de l'Économie a confirmé à l'hebdomadaire financier WirtschaftsWoche que : "Le gouvernement allemand ne veut absolument pas que les VÉ soient revendus à d'autres pays européens après l'expiration de la période obligatoire et que cela devienne un modèle commercial pour les concessionnaires et les acheteurs. Le ministère fédéral de l'Économie reconnait ce problème." Le ministère travaille actuellement à l'ajustement de ce financement, avec de nouvelles règles qui s'appliqueront à partir de 2023. Les changements devraient inclure l’extension d’une période de rétention minimale qui passerait de 6 à 12 mois. De plus, les propriétaires qui souhaitent vendre leur voiture électrique subventionnée après moins d'un an devraient rembourser la subvention, note le magazine, citant des sources du ministère. La dépréciation d'une voiture électrique d'occasion après 12 mois est nettement plus élevée qu'après six mois, ce qui rend une revente à l'étranger moins intéressante. L'exportation de voitures subventionnées a pris des proportions considérables au cours de la dernière année. "Environ 30 000 voitures électriques ont été vendues à l'étranger en tant que voitures d'occasion presque neuves au cours de seulement les neuf premiers mois de l'année dernière", a déclaré Stefan Bratzel , directeur du Center of Automotive Management (CAM). Une étude du Centre indique que les subventions allemandes favorisent le transfert des VÉ à l'étranger et estime que "pour la seule année 2021, environ 240 millions d'euros (348 millions $ CAD) de subventions de l'État pour les véhicules électriques n’auraient pas été utilisés conformément aux normes ". L' année dernière, le gouvernement a prolongé le programme de subventions pour les voitures électriques jusqu'en 2025. Les constructeurs de voitures électriques ont salué cet effort, qui a débuté en 2016, affirmant que le gouvernement a donné un coup de pouce majeur à la mobilisation des véhicules électriques en Allemagne. Cependant, les critiques, demandent maintenant la fin des subventions en raison de l'abus, arguant qu'elles augmentent également les bénéfices des concessionnaires automobiles qui vendent des véhicules d'occasion à l'étranger après que leurs acheteurs aient reçu des subventions gouvernementales. Cet article a d'abord été publié sur Clean Energy Wire . Edgar Meza The Driven
Contribution: André H. Martel
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