Nos amis chez FleetCarma, spécialistes des statistiques pour VÉ, ont fait le fameux calcul du surcoût entre une Versa Note et une Nissan Leaf. Rien de très original, n'est-ce pas? Tous les chroniqueurs automobiles ont tenté l'exercice, avec plus ou moins de succès - comparer un véhicule essence de base à un VÉ possédant sièges chauffants, GPS, etc... n'est pas acceptable. Cette fois, FleetCarma a fait le calcul selon les paiements mensuels, et c'est là qu'on peut vraiment voir la différence. Pourquoi? Parce que 85% des Canadiens font des paiements sur leur voiture à cette fréquence, soit en achat ou location. Bien que les prix soient ceux pratiqués en Ontario, avec un incitatif légèrement supérieur (8500$ vs 8000$ au Québec), il est intéressant de constater qu'en regardant le paiement total mensuel, le consommateur moyen verra rapidement que d'acquérir un VÉ n'est pas aussi dispendieux qu'il l'imaginait. Les chiffres démontrent bien que le surcoût mensuel est de 7$ pour la Nissan Leaf. En fait, nous suggérons à nos membres qui discutent de l'achat d'une voiture électrique avec d'autres de parler en terme de paiement mensuel total, en mentionnant qu'avec les fluctuations du prix de l'essence, les économies réalisées dans 3 ou 4 ans seront nécessairement plus importantes qu'anticipées. Car ça, c'est la vérité.
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