La Volvo EX30 fait face à un retard et à un avenir incertain en raison des droits de douane chinois17/6/2024 L’EX30 est construit en Chine, de sorte que de nouveaux tarifs pourraient augmenter son prix ou canceller son lancement aux États-Unis. Lorsque la Volvo EX30 a été dévoilée l’été dernier, il était évident que le véhicule électrique compact était destiné à devenir fort intéressant pour une si petite voiture. À une époque où le marché américain de l’électricité est à la recherche d’options plus abordables, le prix de départ de 34 950 $ US de l’EX30 a immédiatement représenté une proposition alléchante. Mais le bas prix de l’EX30 pourrait causer sa perte aux États-Unis. Ou du moins, la source de revers. Un an après le lancement de l’EX30, il n’est pas clair si la Volvo construite en Chine sera en mesure de maintenir son prix face aux nouveaux tarifs de 100 % sur les véhicules électriques de ce pays. Et pour aggraver la situation, les détenteurs de réservations qui s’attendaient à ce que la voiture soit mise en vente aux États-Unis cet été ont déclaré à InsideEVs qu’ils n’avaient obtenu que peu ou pas de détails sur la date d’arrivée de l’EX30 aux États-Unis, ou sur les prix. « Je suis convaincu que Volvo USA est vraiment dans une impasse à cause de la situation », a déclaré Charles Anthony, un ancien détenteur de réservation d’une EX30 dans le Maine. Anthony, propriétaire d'un véhicule électrique de longue date était enthousiasmé par l’EX30, mais a déclaré à InsideEVs qu’il n’était pas certain d’en acheter une puisqu’il ne pouvait toujours pas tester la voiture. Il craint également que les nouveaux droits de douane sur les voitures fabriquées en Chine ne créent des difficultés pour le constructeur automobile suédois. « Avec la pression actuelle du marché, l’élection américaine et l’inquiétude face au prix américain de l’EX30, il n'est pas possible de déterminer son futur prix », a-t-il déclaré. « Si le prix de l'EX30 est aux alentours de 40 000 $US , il se vendra aussi bien que plusieurs autres véhicules électriques » À l’origine, même si Volvo appartient au conglomérat chinois Geely Group, la construction de la EX30 en Chine semblait être la clé de son prix abordable, même en tenant compte des droits de douane de 27,5 % sur les voitures chinoises. Les responsables de Volvo avaient déclaré qu’ils étaient confiants de respecter le prix promis de l’EX30. « Tout ce que nous devons payer au gouvernement est pris en compte dans ce prix », m’avait confirmé un responsable de Volvo lors du lancement de la voiture aux États-Unis l’année dernière. Mais c’était l’année dernière. Aujourd’hui, l’administration Biden quadruple les droits de douane sur les véhicules électriques en provenance de Chine, et il est possible que l’EX30 soit la première victime du nouveau programme. Volvo ne dit pas ce que l’EX30 pourrait maintenant coûter ici, ni comment elle peut même vendre la voiture aux États-Unis à ce prix sans perdre de l’argent. Bien que les retards soient malheureusement courants dans le monde des véhicules électriques, General Motors, Volkswagen, Tesla, Rivian et la plupart des autres constructeurs automobiles ont dû subir des délais le plus souvent dus à des problèmes logiciels ou à d’autres problèmes de démarrage avec les nouvelles technologies. Le retard de la Volvo EX30 est plutôt l’un des premiers en raison de problèmes tarifaires chinois. Pour l’instant, les représentants américains de Volvo disent qu’ils sont prudents quant à ce qui pourrait se passer aux États-Unis. Le porte-parole de Volvo Cars USA, Russell Datz, n’a pas donné de nouveaux détails sur la sortie de la voiture ou des informations sur les prix, mais a déclaré que le constructeur automobile examinait l’impact de ces tarifs sur l’EX30. « Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous enquêtons sur les tarifs », a déclaré Datz à InsideEVs. « Suite à l’évaluation de la situation, nous fournirons plus d’informations. » Un début important, déraillé L’EX30 apparaît comme l’exemple parfait de l’interaction compliquée entre les coûts de fabrication encore élevés des véhicules électriques, les tarifs douaniers et la politique internationale. Ce véhicule électrique a pris le monde d’assaut lorsqu’il a été révélé en août dernier. Il représentait un nouveau terrain pour Volvo, une entreprise qui n’a jamais vraiment joué dans l’espace compact abordable. Il promettait jusqu’à environ 445 km d’autonomie et un intérieur intelligemment emballé marqué par le minimalisme scandinave. Depuis sa mise en vente en Europe, il s’est avéré être un succès commercial majeur. De nombreuses précommandes de 500$ US ont déjà été déposées aux États-Unis En théorie, ces nouveaux tarifs américains pourraient signifier un EX30 beaucoup plus cher que prévu à l’origine ou, comme certains le craignent, l’annulation pure et simple de la voiture aux USA. (On ne sait pas non plus comment les mêmes tarifs affecteront la Polestar 2, un autre produit Geely, également fabriqué en Chine.) La production de l’EX30 en Belgique devrait débuter en 2025. Mais même si l’introduction d’une voiture de fabrication belge aux États-Unis pourrait contourner les droits de douane qui ciblent la Chine, l’augmentation des coûts de main-d’œuvre européens pourrait faire grimper son prix, a déclaré Sam Fiorani, vice-président des prévisions mondiales des véhicules chez AutoForecast Solutions. « Le constructeur automobile devra peut-être attendre le début de la production européenne, mais cela retardera l’EX30 de plus d’un an », a déclaré Fiorani. « Actuellement, l’EX30 importé de Chine se vend environ 40 000 $ US en Europe et un modèle fabriqué en Europe ne réduira probablement pas ce coût, ce qui en fera à une version plus chère s’il devait se vendre en Amérique. » Le prix de base tant vanté de l’EX30 est pour la version à moteur unique et à propulsion arrière. Les versions à traction intégrale Twin Motor devraient commencer à 44 900 $ US. Fiorani a ajouté qu’une voiture aussi compacte est susceptible de ne pas être compétitive si son prix augmente trop aux États-Unis ; il pourrait également s’approcher du multisegment XC40 Recharge, qui commence à 52 450 $ US. « Si le prix est de beaucoup supérieur au prix proposé de 35 000 $ US, ils vont rater l’objectif visé », a-t-il déclaré. "Avec un Model Y à partir d’environ 45 000 $ US et éligible aux incitatifs de l’IRA, la fenêtre pour la Volvo est étroite... ce modèle était le plus important pour Volvo avant que la croissance du marché des véhicules électriques ne ralentisse et que les récents tarifs douaniers prennent les manufacturiers au dépourvu. » Volvo a prévu plusieurs autres modèles entièrement électriques dans les années à venir, notamment le multisegment EX90, successeur du XC90 qui redéfinit la marque. Ce multisegment sera construit en Caroline du Sud, il n’aura donc pas le problème chinois de l’EX30. Fiorani croit que c’est vers ce véhicule que Volvo devrait plutôt porter son attention. « Bien que l’EX30 soit un ajout clé à la gamme, l’accent devrait plutôt être mis sur l’EX90, beaucoup plus rentable », a-t-il déclaré. « Selon plusieurs spécialistes, l’EX30 pourrait être mort-né. » Les clients posent des questions Pendant ce temps, ceux qui ont fait des réservations et les clients potentiels aux États-Unis se demandent ce qui se passe avec une voiture qui avait beaucoup enthousiasmé les acheteurs potentiels. Anthony a déclaré qu’il avait obtenu peu d’informations des concessionnaires. « Tous les marchands de la Nouvelle-Angleterre que je contacte semblent avoir appris le même scénario », a-t-il déclaré Sur la plateforme de médias sociaux Threads, plusieurs utilisateurs ont déclaré n’avoir aucune nouvelle de leurs concessionnaires Volvo après avoir déposé leurs dépôts de 500 $ US et n’avoir obtenu aucune réponse claire lorsqu’ils ont appelé pour demander plus d’informations. Certains ont indiqué qu’ils avaient annulé leurs réservations. « J’adorais l’idée de réserver une Volvo abordable», a déclaré un utilisateur. "Malheureusement, j’ai dû annuler et acheter une Ioniq 6 en mai. Ils avaient promis que la voiture serait livrée à l’été 2024 mais je n’ai jamais eu de nouvelles d’eux. » Un autre a ajouté : "Je n’ai eu aucune nouvelle du concessionnaire. Et je vais très probablement annuler ma réservation et récupérer mes 500 $ US." Pourtant, Kevin Flanagan, président du conseil consultatif de vente au détail de Volvo, un groupe qui coordonne avec Volvo les besoins des concessionnaires américains, a déclaré à InsideEVs que bien qu’il n’ait pas pu offrir de détails concrets sur le calendrier, il est optimiste que Volvo vendra la voiture aux États-Unis. « Ils n’ont pas dit que le projet ne tenait pas la route», a déclaré Flanagan à InsideEVs. "Ils nous laissent entendre qu’ils vont de l’avant... Je pense que Volvo est convaincue qu’ils doivent proposer cette voiture à un prix très compétitif, et c’est la communication qu’ils nous ont donnée." Flanagan a ajouté qu’il pensait qu'il « valait la peine d’attendre la voiture» et qu’il s’attendait à ce qu’elle réussisse à attirer de nouveaux clients, tel que prévu par l’entreprise. « C’est une voiture incroyable », a-t-il déclaré. "Je l’ai conduite. C’est amusant, c’est sportif. Superbe design, étonnamment spacieuse pour la classe de voiture dans laquelle elle se trouve. Et je pense que nous allons très bien nous en sortir quand elle sera disponible sur notre marché." Patrick George InsideEVs Contribution: André H. Martel
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