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La Volkswagen e-Golf, conventionnelle avec un brin de folie

9/11/2013

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Pour que l'Allemagne puisse atteindre son objectif fixé à 1 million de voitures électriques d'ici 2020, les constructeurs domestiques devront participer à la tâche afin que le souhait de la chancelière se réalise. Pour se faire, Audi, BMW et VW vont offrir dans les prochaines années de multiples produits fort intéressants pour répondre à la demande.

Ce dernier se la joue très conservateur, en prenant la 7e génération de leur best seller, la Golf, et lui ajoute une motorisation électrique intéressante. En prenant une plateforme déjà existante, on doit alors trouver l'espace nécessaire pour y greffer une batterie de 24 kWh d'un poids de 318 kg, ce qui fut fait... à l'arrière de la voiture, ce qui empiète un peu sur l'espace du coffre, mais seulement l'espace plancher y est perdu. Si on compare avec la Ford Focus Electric, on se dit que les ingénieurs allemands ont accompli un miracle!

Le moteur électrique développe 114 chevaux pour un couple de près de 200 ft-lbs, qui rend cette voiture plus rapide au 0-60 km/h que la GTi selon Volkswagen. C'est dire à quel point elle a du mordant. Son autonomie de 190 km rend cette voiture intéressante, surtout avec le port de recharge SAE Combo offert en standard (aux USA) qui permet la recharge  rapide en moins de 30 minutes à 80%. Sinon un chargeur intégré de 6.6 kW suffira à remplir la batterie en 4 heures environ.

L'intérieur est plutôt conventionnel, avec une clé que l'on doit tourner pour faire le contact, et un levier de transmission très standard pour choisir entre Park, Reverse, Neutral, Drive et Brake mode - le fameux mode "B" qui active la régénération de la batterie grâce au frein-moteur lorsqu'on relâche l'accélérateur. Le mode B à son tour peut être personnalisé en 4 catégories - D1, D2, D3, D4 - qui permettent une décélération avec régénération douce en D1 jusqu'à très aggressive en D4 afin d'immobiliser le véhicule rapidement. On espère seulement que ce mode activera les feux de freinage arrières, car une voiture électrique qui décélère rapidement lorsque son conducteur relâche l'accélérateur peut être surprenant pour l'automobiliste qui suit d'un peu trop près, et qui a été conditionné à réagir aux feux rouges et même au troisième feu d'arrêt, obligatoire au Canada depuis 1986. On retrouve ce système de feux de freinage sur la Tesla Model S lors d'une décélération puissante.

Les différents modes ÉCO qui limitent la puissance au moteur, la vitesse maximale et même le chauffage intérieur, sont choisis à partir de l'écran tactile pour en améliorer l'autonomie. Sinon, quelques améliorations au niveau de l'aérodynamique ont été apporté à la carrosserie par rapport à sa cousine à essence, et des phares au DEL complète l'offre.

Le constructeur allemand n'entend pas vendre l'e-Golf chez nous, du moins au cours des 24 prochains mois. Selon le porte-parole de Volks au Canada, Thomas Tetzlaff, cela pourrait éventuellement changer s'il y a une demande. Et cette demande doit être faite par nos membres. Sinon, pas de e-Golf, pas de e-UP!, et on continue avec les mêmes modèles qu'à l'heure actuelle; plus l'offre de modèles est grande, plus les consommateurs achètent des autos électriques.

Cliquez ici pour envoyer un message Twitter directement au département PR de Volkswagen Canada
Ou laissez aller votre imagination sur leur site Facebook: Volkswagen Canada sur Facebook

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