La voiture électrique E-Volve de l'Université de Sherbrooke, fabriquée par des étudiants en ingénierie, a complètement dominé le classement du Shell Eco-marathon Americas dans la catégorie concept urbain/batterie électrique avec un résultat d'efficacité énergétique au final de 325,1 km/kWh. Leur plus proche rivale ont obtenu un score de 110,2 km/kWh. Non seulement les membres du projet E-Volve ont réussi à surpasser les résultats des années antérieures de beaucoup, mais ils ont décroché la palme du meilleur esprit sportif de cette prestigieuse compétition en aidant les autres équipes à résoudre des problèmes techniques d'ingénierie ou en leur fournissant des pièces. Selon Kim Millspaugh, juge lors de cet évènement qui avait lieu à Houston au Texas en fin de semaine passée, la délégation sherbrookoise a épaté la galerie à plusieurs niveaux. « Vous avez préparé et réalisé une présentation technique qui n'a pas son égal depuis les trois dernières années. Tout a été si bien orchestré de votre part, autant avec les explications sur le prototype que sur la documentation fournie. Vous savez exactement de quoi vous parlez, et surtout, vous le faites avec passion », a déclaré cette coordonnatrice au recrutement chez Shell. Si l'innovation influence grandement la performance de ces véhicules futuristes, les étudiants sherbrookois ont développé des concepts très différents des autres, dont des structures en matériaux composites pour la carrosserie, inspirées des avions ultralégers. La seule déception des étudiants sherbrookois a été de ne pas avoir amélioré la marque de 325,1 km/kWh lors des derniers essais en raison de pépins sur la piste et d'un ciel nuageux qui n'a pu alimenter les panneaux solaires tels qu'escompté, avec comme résultat un 273 km/kWh, lors du dernier essai. « Mais somme toute, nos objectifs ont été atteints en tant qu'équipe, et tout s'est déroulé comme prévu. Alors pour nous, c'est un très grand accomplissement après deux ans et demi de travail et de sacrifices », ajoute l'ingénieur junior David Tremblay. Source: La Tribune
Commentaires
|