Si vous doutiez encore du non-sens de l'hydrogène comme source d'énergie écologique pour l'industrie automobile, voici la statistique qui plante le clou dans le proverbial cercueil: Pour produire l'hydrogène nécessaire, l'École de Technologie d'Eindhoven a déterminé qu'il fallait utiliser 62-72 kWh d'électricité pour mouvoir la Honda FCX Clarity sur 100 km. En comparaison, la Nissan Leaf nécessite 21.1 kWh d'électricité qui est transférée directement dans sa batterie pour effectuer ce 100 km. Hyundai a récemment annoncé qu'il offrirait gratuitement l'hydrogène à tout acheteur potentiel de leur Tucson FCEV en Californie, à vie! Basé sur la philosophie de Tesla qui offre ses SuperChargers à vie, le problème est qu'il n'y a que 12 stations d'hydrogène présentement en fonction en Californie, et que chaque pompe à H2 coûte 3 millions $. L'infrastructure est extrêmement dispendieuse comparativement à une borne de recharge L2 à 5000$ ou L3 à 25000$. De plus, ces voitures sont tellement chères à produire qu'elles ne seront disponibles qu'en location... Pour ce qui est de l'autonomie, on annonce déjà des Nissan Leaf qui permettront 400 km dans le futur, alors que l'entreposage de l'hydrogène dans un réservoir sous haute pression ne permet d'avoir des réserves que pour 350 km. Selon nous, juste assez pour aller faire le plein d'H2 dans la ville voisine! Lire notre article Le non-sens de l'hydrogène pour plus d'informations. Le US Department of Energy a donné le contrat à un consortium de 14 compagnies avec en tête le fameux Argonne National Laboratory pour développer la prochaine génération de batterie au-delà du lithium. La présentation ci-dessous datant du 18 novembre 2013 vous éclairera sur tous les développements de batterie qui seront commercialisés. Très intéressant! Le futur s'annonce très prometteur en effet... |