AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

La voiture hybride branchable: une solution pour ceux qui désirent le meilleur des deux mondes.

12/1/2016

Commentaires

 
Pour les personnes qui désirent un véhicule propulsé par l’électricité sans faire de concession sur l’autonomie, l’achat d’une voiture hybride rechargeable ou « plug in » s’avère un choix sur mesure.
Photo
​Que l’on appelle cette voiture hybride branchable ou électrique à prolongateur d’autonomie, le résultat est pratiquement le même: une batterie assure le fonctionnement du véhicule et un moteur à essence prend automatiquement le relai une fois la charge de la batterie épuisée. Bref, pas de soucis pour trouver une borne disponible et aucune crainte de manquer d’énergie afin de se rendre à destination.
 
Les avantages sont que la majorité des déplacements peuvent se faire en mode électrique pour les utilisations courantes (emplettes, travail, garderie, etc.) et que l’utilisation du véhicule pour les distances prolongées ne requiert pas d’arrêt ni de planification particulière.
 
Le tableau suivant donne une approximation de la consommation d’essence annuelle que pourraient nécessiter certains modèles de véhicules. Inutile de spécifier qu’elle pourrait varier grandement selon l’utilisation.
Photo
​L’hypothèse retenue pour la consommation globale est la suivante : 5 journées de travail à 18 km du domicile, 3 sorties par semaine à 15 km du domicile, 1 sortie aux 2 semaines à 70 km et un aller-retour Montréal-Québec à  tous les 2 mois (250 km par trajet). Ceci totalise un peu plus de 20 000 km annuellement. On considère ici que la voiture est rechargée seulement au domicile.
 
L’hybride branchable peut être rechargée sur une prise 120V mais une borne 240V est préférable. Cette dernière offre une vitesse de charge supérieure et permet de mieux chauffer l’habitacle l’hiver avant le départ sans utiliser d’essence ni solliciter la batterie. La recharge à haute vitesse (niveau 3) n’est pas possible sauf pour la i3 où elle est offerte en option au prix de 750 $.
 
Pour restreindre la consommation d’essence, il faut idéalement brancher le véhicule après chaque utilisation. Ainsi, on peut raisonnablement penser conduire en mode électrique dans une proportion de 70 %.
 
L’étape cruciale pour faire un bon choix est de bien évaluer ses besoins. La distance maison-travail est un bon gabarit pour connaître l’autonomie en  mode électrique dont on pourrait avoir besoin.
 
Ce mal aimé des puristes gagnerait à être connu car, s’il n’est pas à 100 % électrique, ce véhicule permet de réduire considérablement sa dépendance au pétrole et pour plusieurs personnes c’est la meilleure alternative à la voiture fonctionnant exclusivement à l’essence.
 
En goûtant au plaisir de rouler électrique, plusieurs utilisateurs se donnent comme défi de faire le maximum de déplacements sans essence. Après cette expérience il n’est pas rare de voir des propriétaires faire l’acquisition d’un véhicule 100 % électrique une fois les craintes dissipées.

Contribution : Stéphane Bourque
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion