Les hybrides sont sur nos routes depuis plus de dix ans et les voitures à pile à combustible sont en développement, mais la plus ancienne des technologies automobiles alternatives - la voiture électrique - sera bientôt chose courante. Victime d'une disparition précoce pour un temps, elle est réapparue comme une solution intelligente pour les déplacements en ville et vers la banlieue. Elle a surmonté l’une de ses plus grandes problématiques, l’anxiété de l’autonomie, aidée par le fait que les batteries durent maintenant plus longtemps (permettant de parcourir de plus longues distances), et que les stations de recharge sont maintenant plus fréquentes. Comme toute innovation, la voiture électrique n’est pas tout à fait nouvelle. Les stations de recharge électriques payantes existaient déjà au tournant du 20e siècle. De simples citoyens avaient des stations de recharge dans leurs entrées dès 1902; un médecin de Brooklyn en avait même mis une à la disposition du grand public et le garage personnel d’Henry Ford dans le Michigan était aussi doté de stations de recharge. La voiture électrique était en réelle compétition avec le véhicule à essence dans les années 1910. Historiquement, de nombreuses personnes ont considéré l’électricité comme une technologie de choix. Le commentaire le plus flatteur est venu des Français en 1898 : « New York n'a pas d'exposition de véhicules à moteur comme celle qui a récemment attiré le tout Paris à ses portes, elle ne compte pas non plus des milliers de véhicules à moteur dans ses rues, mais elle possède quelque chose que même Paris, la mère du véhicule à moteur, ne peut se vanter d’avoir : une flotte complète de taxis électriques.»
Sans surprise, l’intérêt pour les voitures électriques est réapparu pendant le choc pétrolier des années 1970, alors qu'on retrouvait des stations de recharge dans certaines aires de stationnement. Grâce à la mise en place de programmes-test, elles se sont presque rendues dans le courant dominant au tournant du 21e siècle, juste avant de se faire écraser à nouveau par la culture profondément ancrée de l’automobile, tel que documenté dans le film de 2006, « Qui a tué la voiture électrique? » Aujourd'hui, la triste réalité de la hausse des coûts du carburant et les impacts environnementaux négatifs de la voiture à essence ont ramené l'électricité à l’ordre du jour. On constate de plus en plus d'intérêt dans ce domaine, comme avec le NEV (neighborhood electric vehicle) ou véhicule électrique de quartier, qui a été utilisé sous diverses formes depuis plusieurs décennies dans un certain nombre de communautés, telle que Peachtree City, en Géorgie. Ce type de petit véhicule électrique ne dépasse généralement pas 40 km/h et a été conçu pour le transport intra-quartier (surtout dans les parcours de golf et les communautés de retraite), mais en 1998, le GEM (Global Motorcar Electric) a été crée pour pouvoir circuler sur les routes. Peu à peu, les villes acceptent son utilisation et reconnaissent l’efficacité de ces véhicules en termes de carburant, mais aussi d’espace. La compagnie Zipcar a créé un modèle de location de voiture sur demande qu'on appelle maintenant l'autopartage. De ce côté, l'innovation est non seulement dans la technologie, mais aussi dans la suppression des contraintes liées à l’achat : les Zipcars peuvent être louées pour de courts trajets à partir de stationnements situés dans les zones très fréquentées d'un centre-ville. Si vous vivez dans une région où ce type de service est offert, vous pouvez même vous passer d'une voiture traditionnelle. Zipcar et maintenant d'autres fournisseurs de ce genre, tel que Communauto, permettent de louer selon ses besoins, ce qui élimine les tracas et les frais liés à la possession d'une voiture. Il est malheureusement vrai que les ménages de plus de trois voitures représentent le plus grand groupe aux États-Unis, et ils continuent de croître. Mais dorénavant, la situation évoluera surement à mesure que les individus et les familles pourront choisir parmi une multitudes d'options qui répondent à leurs besoins de voyage spécifiques. Nous avons encore un long chemin à parcourir, mais le fait de remettre l'accent sur le transport électrique est certainement la meilleure avenue pour y arriver. Source : Build a Better Burb Contribution : Peggy Bédard
Commentaires
|