L'O2 est basé sur la nouvelle plateforme en aluminium soudée qui sera utilisée par la berline Polestar 5, ce qui signifie, espérons-le, qu'elle pourrait être produite.
Polestar prépare une multitude de nouveaux véhicules électriques, avec le VUS Polestar 3 qui arrivera au second semestre de cette année pour concurrencer le Porsche Cayenne, le multisegment Polestar 4 qui suivra l'année prochaine pour concurrencer le Porsche Macan, et la berline Polestar 5 qui sera disponible en 2024 pour concurrencer la Porsche Taycan . De plus, Polestar a dévoilé un nouveau véhicule concept baptisé l'O2, un roadster époustouflant qui semble prêt à rivaliser avec la Porsche 911, si on décide de la produire.
L'O2 serait construit à partir de la même plateforme en aluminium spécifique à Polestar qui sera utilisée par la Polestar 5, une voiture qualifiée d’exotique. Aucune spécification pour la voiture n'a cependant été publiée, mais Polestar affirme que la plateforme super rigide offrira à l'O2 une excellente dynamique avec un minimum de roulis. Mais honnêtement, les spécifications importent moins face à ce design.
Le journaliste de Road Show a pu voir l'O2 en personne plus tôt cette semaine, et il ne ressemble à aucun convertible existant sur le marché. Il reprend essentiellement le concept du Precept et l'applique à un cabriolet à deux portes de taille similaire à la Polestar 1, mais avec des proportions plus spectaculaires. Le nez du véhicule est super bas, les porte-à-faux sont courts à l'avant et à l'arrière. Il y a beaucoup de lignes nettes et de détails, et la peinture bleue est superbe.
Le design de l'O2 est vraiment intéressant. Il utilise un toit rigide rabattable qui se range sous le pont arrière, avec suffisamment de place dans la cabine pour une banquette arrière de taille généreuse. Sans toit, l'O2 ressemble à un coupé fastback spectaculaire, et avec le toit, il offre un profil impressionnant avec une carrosserie légèrement soulevée à l'arrière. Le toit lui-même est composé de deux sections qui ont chacune un panneau de verre, incluant un toit ouvrant et une lunette arrière combinés lorsqu'ils sont en place.
L'intérieur de l'O2 est presque identique à la cabine du Precept, avec un grand écran tactile central flottant devant le mince tableau de bord. L'accoudoir de la console centrale comporte un seul cadran et un volant simple a deux tiges, incluant le sélecteur de vitesse. Polestar est très fier du monomatériel* de l'O2, un terme qui représente l'utilisation d'un matériau de base pour créer d'autres pièces. Dans ce cas, l'O2 utilise du polyester recyclé comme base pour tous les composants "mous" à l'intérieur, c'est-à-dire les adhésifs, la mousse, les fibres et la stratification. En plus de rendre tout plus simple et plus recyclable, la stratégie des monomatériaux est plus légère et moins dispendieuse.
Étant donné que l'O2 est un véhicule concept, Polestar a ajouté un grain de folie. La compagnie a Intégré dans le pont arrière ce que Polestar appelle un "drone cinématographique autonome" qui a été développé avec la marque Hoco Flow appartenant à Aerofugia. Ce drone peut être déployé à des vitesses allant jusqu'à 90 km/h grâce à un profil aérodynamique automatique qui se soulève pour éviter la pression du vent et qui permet de suivre de manière autonome la voiture et la filmer. Les conducteurs pourront choisir entre deux modes différents, un pour les photos et un pour les vidéos, et les clips vidéo peuvent être édités et partagés à l'aide de l'écran d'infodivertissement.
Même si la Polestar O2 n'est toujours qu'un concept, le PDG Thomas Ingenlath semble impatient de la mettre en production. La Polestar 1 ne sera bientôt plus produite, laissant la marque avec un trou de taille dans la gamme, et il n'y a actuellement aucun cabriolet électrique en vente. Quelque chose comme l'O2 conviendrait parfaitement à la marque, et avec cette nouvelle plateforme en aluminium, ce ne serait pas trop difficile à réaliser.
*Monomatériel: Cette nouvelle technique facilite la production de produits complexes et fonctionnels qui conservent leurs références qui sont essentielles pour être entièrement recyclables. Daniel Golson Road Show
Contribution: André H. Martel
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