AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

La Twizy, un des grands coups du Salon de l'auto de Québec selon Autonet

1/3/2015

Commentaires

 
Photo
Twizy est arrivé il y a quelques semaines à Québec via Air Canada Cargo bien emballé en tant que "Marchandise dangereuse" à cause de sa batterie lithium de 6.1 kWh.
Ce fut une véritable torture pour les responsables de l'AVÉQ de ne pas en parler!!! :)
Cette année, le Salon international de l'auto de Québec a le plaisir d'inviter le constructeur français Renault pour présenter en grande primeur Canadienne l'arrivée prochaine de son biplace électrique Twizy. Afin de frapper fort, Renault affiche même le véhicule aux couleurs du Québec. Le travail a été réalisé par Posimage, une entreprise de la région.

Afin d'aider le constructeur à présenter le Twizy au Salon, CAA-Québec a joué le rôle de facilitateur. L'organisme a fourni des informations essentielles à Renault et l'a mis en contact avec différents intervenants impliqués dans ce projet.

Plusieurs se souviennent de la Renault 5, de la Renault Alliance et de la Renault Encore du début des années 1980. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec l'arrivée du Twizy, Renault promet de faire jaser. L'électrification des véhicules et les produits compétitifs du fabricant offerts ailleurs dans le monde le placent désormais en bonne position pour affronter le marché québécois et, pourquoi pas, canadien.

Motorisation 

Le Twizy est un véhicule particulier et original. Il se décline en deux versions; le Twizy 40 et le Twizy 80. Les deux versions entièrement électriques peuvent accueillir deux passagers positionės en tandem, c'est-à-dire l'un derrière l'autre, ou encore une seule personne avec de l'espace de chargement. Les portes s'ouvrent en ciseaux. Comme son nom l'indique, le Twizy 40 peut atteindre une vitesse maximale de 40 km/h. Il sagit d'un véhicule à basse vitesse selon la réglernentation de l'Assurance automobile du Québec. Le Twizy 40 est en cours d'homologation. Pour sa part, le Twizy peut atteindre 80 km/h. Ce dernier sera homologué un peu plus tard, car Transport Canada doit créer une autre catégorie de véhicule pour l'accueillir sur nos routes. Le véhicule est équipé d'une batterie de 52 volts nominal, ce qui permet une autonomie d'environ 100 km. Pour charger le véhicule, il faut compter environ 3 h 30 sur une prise de 240 volts. Le véhicule est garanti 2 ans/50,000 km, alors que la batterie l'est pour 3 ans/50,000 km.

Caractéristiques
Côté sécurité, le Twizy est équipé d'un châssis tubulaire protégeant des chocs, de quatre freins à disque et, pour le conducteur, d'un coussin gonflable ainsi que d'une ceinture quatre points.

Fait à savoir, en Europe, ce véhicule peut être conduit dès l'âge de 16 ans, et ce, sans permis. Petit bémol, le Twizy est considéré comme étant un véhicule trois saisons. Il est toutefois possible d'ajouter en option un parebrise chauffant et des chauffe-jambes. Avis aux personnes un peu plus téméraires!

L'importateur n'est pas encore connu, mais devrait l'être sous peu. Le prix de vente et l'entretien seront alors gérés par ce dernier, mais le Twizy devrait être le véhicule électrique le moins cher offert sur le marché, sans compter qu'il sera admissible au rabais gouvernemental de 1000$. Le Twizy est offert en Europe depuis 2012 et environ 14,000 exemplaires ont été vendus. 

Renault espère être en mesure de vendre le Twizy au Québec ce printemps, ou d'ici la fin de l'année 2015. Un dossier à suivre.


Source: Autonet
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion