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La Twizy, un des grands coups du Salon de l'auto de Québec selon Autonet

1/3/2015

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Twizy est arrivé il y a quelques semaines à Québec via Air Canada Cargo bien emballé en tant que "Marchandise dangereuse" à cause de sa batterie lithium de 6.1 kWh.
Ce fut une véritable torture pour les responsables de l'AVÉQ de ne pas en parler!!! :)
Cette année, le Salon international de l'auto de Québec a le plaisir d'inviter le constructeur français Renault pour présenter en grande primeur Canadienne l'arrivée prochaine de son biplace électrique Twizy. Afin de frapper fort, Renault affiche même le véhicule aux couleurs du Québec. Le travail a été réalisé par Posimage, une entreprise de la région.

Afin d'aider le constructeur à présenter le Twizy au Salon, CAA-Québec a joué le rôle de facilitateur. L'organisme a fourni des informations essentielles à Renault et l'a mis en contact avec différents intervenants impliqués dans ce projet.

Plusieurs se souviennent de la Renault 5, de la Renault Alliance et de la Renault Encore du début des années 1980. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec l'arrivée du Twizy, Renault promet de faire jaser. L'électrification des véhicules et les produits compétitifs du fabricant offerts ailleurs dans le monde le placent désormais en bonne position pour affronter le marché québécois et, pourquoi pas, canadien.

Motorisation 

Le Twizy est un véhicule particulier et original. Il se décline en deux versions; le Twizy 40 et le Twizy 80. Les deux versions entièrement électriques peuvent accueillir deux passagers positionės en tandem, c'est-à-dire l'un derrière l'autre, ou encore une seule personne avec de l'espace de chargement. Les portes s'ouvrent en ciseaux. Comme son nom l'indique, le Twizy 40 peut atteindre une vitesse maximale de 40 km/h. Il sagit d'un véhicule à basse vitesse selon la réglernentation de l'Assurance automobile du Québec. Le Twizy 40 est en cours d'homologation. Pour sa part, le Twizy peut atteindre 80 km/h. Ce dernier sera homologué un peu plus tard, car Transport Canada doit créer une autre catégorie de véhicule pour l'accueillir sur nos routes. Le véhicule est équipé d'une batterie de 52 volts nominal, ce qui permet une autonomie d'environ 100 km. Pour charger le véhicule, il faut compter environ 3 h 30 sur une prise de 240 volts. Le véhicule est garanti 2 ans/50,000 km, alors que la batterie l'est pour 3 ans/50,000 km.

Caractéristiques
Côté sécurité, le Twizy est équipé d'un châssis tubulaire protégeant des chocs, de quatre freins à disque et, pour le conducteur, d'un coussin gonflable ainsi que d'une ceinture quatre points.

Fait à savoir, en Europe, ce véhicule peut être conduit dès l'âge de 16 ans, et ce, sans permis. Petit bémol, le Twizy est considéré comme étant un véhicule trois saisons. Il est toutefois possible d'ajouter en option un parebrise chauffant et des chauffe-jambes. Avis aux personnes un peu plus téméraires!

L'importateur n'est pas encore connu, mais devrait l'être sous peu. Le prix de vente et l'entretien seront alors gérés par ce dernier, mais le Twizy devrait être le véhicule électrique le moins cher offert sur le marché, sans compter qu'il sera admissible au rabais gouvernemental de 1000$. Le Twizy est offert en Europe depuis 2012 et environ 14,000 exemplaires ont été vendus. 

Renault espère être en mesure de vendre le Twizy au Québec ce printemps, ou d'ici la fin de l'année 2015. Un dossier à suivre.


Source: Autonet
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