Le 23 mars , Hyundai a dévoilé au Salon international de l’auto de Vancouver sa toute nouvelle IONIQ, la première berline au monde à offrir trois modes de propulsion électrique distincts. Avec un choix de mode de propulsion hybride, hybride rechargeable et tout électrique, la IONIQ rend non seulement plus accessible le transport à faible ou zéro émission, mais elle offre aussi un design et une expérience de conduite sans compromis, ainsi que les plus récentes technologies de connectivité et de sécurité.
La IONIQ hybride et la IONIQ hybride rechargeable sont toutes deux dotées du nouveau moteur 4 cylindres Kappa de 1,6 litre avec injection directe de carburant (GDI) jumelé à une boîte à double embrayage (DCT) pour une conduite plus dynamique, une première dans l'industrie sur une hybride. Le moteur électrique couplé au système est alimenté par une batterie au lithium-ion polymère procurant une autonomie tout électrique estimée de 37 km dans la version hybride rechargeable, ainsi qu’un couple instantané. Dans IONIQ électrique, l’autonomie estimée est de 170 km grâce à une batterie au lithium-ion polymère plus puissante de 28 kWh.
Une foule de caractéristiques de commodité et de connectivité visent à rehausser l’expérience de conduite, telles qu’un affichage avec Android Auto et Apple CarPlay, des sièges avant chauffants, des phares de jour à DEL et le télédéverrouillage par clé à capteur de proximité. S’y ajoute nombre de caractéristiques haut de gamme livrables, telles que la recharge sans fil des téléphones intelligents, un écran ACL central de 7 po et des phares à décharge haute intensité (DHI) avec système adaptatif d’orientation en virage. La IONIQ est également livrable avec les plus récentes technologies de sécurité, comme le freinage d’urgence autonome avec détection de piéton.
La silhouette de la toute nouvelle IONIQ lui procure le meilleur aérodynamisme de la catégorie avec un coefficient de traînée de 0,24. Ses formes extérieures fluides et ses prises d’air avant rehaussées de DEL favorisent le mouvement naturel de l’air tout en rehaussant ses lignes aérodynamiques. Pour différencier la IONIQ, des accents de couleur – bleu, cuivre ou blanc - ont été intégrés au design extérieur et intérieur.
DESIGN ALLIANT EFFICACITÉ ET TECHNOLOGIE
Les deux principaux éléments de design de la berline (efficacité et technologie) procurent à la IONIQ une allure à la fois sportive et futuriste. Les ingénieurs et concepteurs ont travaillé conjointement durant la phase de son développement afin d’assurer une évolution simultanée des formes et des fonctions. Des caractéristiques de haute technologie, intégrées à même le design de la IONIQ, mettent en valeur l’efficacité de la berline en la distinguant de la concurrence. En dessinant les lignes extérieures de la IONIQ, les concepteurs de Hyundai désiraient afficher le caractère futuriste de la voiture. Le design sportif du hayon, rehaussé par les formes fluides de ses lignes extérieures, et les rideaux aérodynamiques redirigeant le mouvement d'air à l’extérieur des roues avant visent à réduire la résistance dans l’air, permettant ainsi d’afficher le meilleur coefficient de traînée de la catégorie, soit 0,24 Cx. D’autres détails de design confèrent aux IONIQ hybrides, hybrides rechargeables et électriques une identité tout à fait unique. L’avant de la IONIQ hybride abrite la grille hexagonale unique à Hyundai, des phares bixénons avec feux de position à DEL en forme de ‘C’, ainsi que des phares de jour à DEL également en forme de ‘C’. La IONIQ hybride est livrable avec des jantes deux tons exclusives de 15 ou 17 po. La IONIQ hybride rechargeable, basée largement sur la version hybride, comprend en plus des phares de croisement à DEL, un capuchon de la prise de recharge intégrée à l’aile avant gauche et des jantes exclusives de 16 po. Les IONIQ hybrides et hybrides rechargeables affichent un trait distinctif de couleur bleu ou blanc sous les pare-chocs avant et arrière, selon la couleur extérieure de la voiture. On retrouve la même couleur - bleu ou blanc - dans l’habitacle, soit dans la partie inférieure du volant, dans les tresses rondes des sièges et sur les contours métallisés des éléments de la console centrale. Ne nécessitant pas de refroidissement d’un moteur à essence, la partie avant de la IONIQ électrique affiche une surface grise dépouillée de grille de calandre, ce qui la différencie instantanément des versions hybrides. La version tout électrique est aussi dotée de phares de croisement à DEL et de blocs des feux arrière distinctifs. Un trait de couleur cuivre (ou blanc, selon la couleur extérieure) sous les pare-chocs avant et arrière rappelle l’excellente conductivité électrique du cuivre. Les lignes extérieures futuristes de la IONIQ trouvent écho dans le design de son habitacle. L’habitacle épuré, élégant et sans encombrement assure un environnement chaleureux pour tous les occupants. L’espace intérieur est utilisé efficacement, alors que les commandes sont organisées de façon logique. Les matériaux utilisés dans l’habitacle de la IONIQ ont été sélectionnés pour leur caractère plus écologique et assemblés afin de créer un espace d’allure simple et épurée. TROIS MODES DE PROPULSION AU CHOIX Chacun des trois modes de propulsion de la IONIQ ouvre la voie vers un transport plus propre en maximisant l’efficacité énergétique, mais sans compromettre les performances de conduite. Cela commence avec le nouveau moteur 4 cylindres Kappa de 1,6 litre à injection directe de carburant (GDI) des IONIQ hybrides et hybrides rechargeables procurant une efficacité thermique de 40 %, la meilleure de la catégorie. Une batterie au lithium-ion polymère de pointe alimente le moteur électrique de tous les modèles de la IONIQ. Comparativement aux batteries conventionnelles au nickel-métal-hydrure, celles au lithium-ion polymère sont moins sensibles aux effets de mémoire et affichent une meilleure efficacité de recharge et de décharge, en plus d’une puissance de sortie exceptionnelle. Un boîtier de contrôle intégré au câble (ICCB) permet de recharger les IONIQ hybrides rechargeables et tout électrique à partir du réseau électrique standard à domicile. Dans tous les modèles IONIQ, l’énergie électrique est convertie par un moteur électrique intégré à aimant permanent. Les principaux composants de ce moteur sont 10 % plus minces, tandis que ses pièces ont été optimisées afin de réduire les pertes dans le noyau. Voici, ci-dessous, des renseignements plus détaillés sur les modes de propulsion de la IONIQ
LA PREMIÈRE HYBRIDE DOTÉE D’UNE BOÎTE À DOUBLE EMBRAYAGE
Pour la toute première fois dans une hybride, une boîte à double embrayage à 6 rapports (6DCT) est livrable sur les IONIQ hybrides et IONIQ hybrides rechargeables. Ce type de boîte procure une réponse plus vive de l’accélérateur et une production de puissance plus efficace avec un minimum de pertes des organes de transmission. Cette boîte à double embrayage offre le transfert de puissance le plus efficace de la catégorie grâce à l’utilisation de roulements de faible friction et d’une huile à transmission de faible viscosité; les transitions entre les engrenages sont effectuées en douceur, tandis que les accélérations sont vives. Cela permet d’éviter l’effet « élastique » particulier des transmissions à variation continue (CVT) des véhicules hybrides de la concurrence. Un bouton de sélection du mode de conduite permet au conducteur d’opter pour le mode ECO, NORMAL ou SPORT afin de régler l’assistance de la servodirection, la réponse de la boîte de vitesses et celle du moteur selon ses préférences. Le mode SPORT conserve plus longtemps l’engagement des rapports inférieurs et combine la puissance des moteurs à essence et électrique pour des performances maximales. En mode ECO, la boîte DCT à 6 rapports optimise le changement des rapports pour une meilleure consommation en passant aux rapports supérieurs plus rapidement. Dans la version IONIQ électrique à émissions zéro, le train d’engrenages réducteur de la boîte procure un couple instantané permettant au véhicule de rouler jusqu’à 165 km/h. Pour gagner de l’espace à l’avant, un système de sélection électronique permet au conducteur de sélectionner le mode de son choix en appuyant simplement sur un bouton plutôt que d'avoir à tourner une commande. PERFORMANCE DE CONDUITE SANS COMPROMIS En développant les éléments structuraux de la IONIQ, les ingénieurs désiraient obtenir le même équilibre entre l’efficacité et l'agrément de conduite qu'on retrouve dans les groupes motopropulseurs. À cet égard, tous les modèles IONIQ sont dotés d’une direction calibrée pour offrir des réponses rapides et précises ainsi qu’une bonne sensation au volant. Pour un contrôle amélioré et un grand confort de roulement, les IONIQ hybrides et hybrides rechargeables sont dotées d’une suspension avant de type MacPherson et d’une suspension arrière à bras multiples avec deux bras inférieurs. De l’aluminium a été largement utilisé dans les composants des suspensions avant et arrière afin de réduire le poids des éléments non suspendus d’environ 10 kg par rapport à des composants en acier. Dans la version IONIQ électrique, une suspension arrière compacte à barre de torsion procure l'espace requis pour la batterie au lithium-ion polymère de 28 kWh plus volumineuse. Les IONIQ sont équipées de pneus Michelin à faible résistance au roulement. Les jantes de 17 po plus larges de la IONIQ hybride sont pourvues de pneus à teneur élevée en silice pour de meilleures performances. Afin d’assurer une très faible friction favorisant un maximum de récupération d’énergie et d’efficacité, le système de freinage régénératif a fait l’objet d’un développement poussé, permettant ainsi aux voitures IONIQ de maintenir un bon état de charge, tout en réduisant les bruits de fonctionnement. Afin d’assurer un plus grand silence de roulement, le tableau de bord a été insonorisé encore davantage, de même que les panneaux du plancher et les piliers A et B. Sans compter des glaces plus épaisses et l’application d’un film insonorisant sur le pare-brise. INGÉNIERIE ET TECHNOLOGIE DE POINTE En plus de la grande efficacité de leur groupe motopropulseur, les voitures IONIQ se surpassent au chapitre du design, du confort et de la commodité. L’aérodynamisme et la réduction de poids furent des facteurs importants dans la conception de la IONIQ. C’est pourquoi elle affiche une silhouette effilée d’un coupé, alors que ses contours épurés favorisent le flux de l’air sur sa surface. Ajoutez à cela des éléments de design fonctionnels, tels que des rideaux d’air des roues avant, un becquet et un diffuseur arrière, des moulures de bas de caisse, un panneau sous le plancher et des roues de faible ouverture afin d’accroître l’aérodynamisme de la voiture. Les IONIQ hybrides et hybrides rechargeables possèdent des prises d’air à trois réglages intégrées à la grille de calandre afin d’améliorer le mouvement de l’air alors que la vitesse augmente. Pour alléger la IONIQ, les ingénieurs ont fait appel à de l’aluminium plutôt qu’à de l’acier pour le capot et le hayon, ce qui a permis de réduire le poids de 12,4 kg. La stratégie de réduction de poids a été appliquée à des endroits moins évidents, comme le cache-bagages, lequel est 25 % plus léger dans la IONIQ que dans les autres véhicules Hyundai, cela, grâce à une plus grande utilisation de composants légers et à un design plus compact. Pour éviter la perte d’énergie, les commandes de chaufferie/climatisation de la IONIQ peuvent être réglées à un mode de fonctionnement efficace maximisant l’utilisation de l’air de l’habitacle lorsque la climatisation ou la chaufferie est activée. De plus, la régulation automatique double zone peut être réglée à « conducteur seulement » afin de réduire la charge sur le climatiseur ou la chaufferie. De nouveaux matériaux recyclés et écologiques font leur première apparition dans un véhicule Hyundai avec la IONIQ afin de réduire la dépendance aux matériaux à base de pétrole. Par exemple, les panneaux intérieurs des portières sont faits de plastique naturel avec poussière de bois et pierres volcaniques. Des matériaux bruts tirés de la canne à sucre sont utilisés en partie dans les garnitures de toit et les moquettes, contribuant ainsi à l'amélioration de la qualité de l'air de l’habitacle et au recyclage des pièces à la fin de la durée de vie du véhicule. De plus, la peinture utilisée contient des ingrédients extraits de l’huile de soja afin d'y ajouter des composants de couleur métallisée. CONFORT ET COMMODITÉ SUPÉRIEURS DANS LA CATÉGORIE La gamme IONIQ offre au conducteur et au passager un niveau de commodité faisant de ces voitures des solutions alternatives sans compromis dans le segment. En effet, tous les composants hybrides ont été conçus afin de maximiser l’espace, la polyvalence et l’utilité de l’habitacle. En plaçant la batterie sous les sièges arrière, la IONIQ hybride offre un vaste espace de chargement et permet de rabattre à plat les dossiers arrière. Parmi les caractéristiques de commodité livrables, on retrouve une fonction de mémoire du siège du conducteur, des sièges chauffants avant et arrière, ainsi qu'un régulateur de vitesse adaptatif doté de capteurs de type radar mesurant avec précision la vitesse et la distance du véhicule devant. En terminant, le système d’infodivertissement a été conçu afin de répondre aux différents styles de vie des clients. Les conducteurs qui désirent intégrer leur téléphone intelligent au système d’infodivertissement du véhicule seront en mesure de contrôler la musique, le téléphone et les fonctions de navigation sur l’écran du véhicule grâce aux interfaces Apple CarPlay et Android Auto. Les IONIQ sont dotées d’un plateau de recharge sans fil par induction permettant de maintenir la pleine charge des téléphones mobiles. Les IONIQ sont équipées également de l'instrumentation haute résolution (720p) de nouvelle génération avec écran ACL TFT de 7 po. En mode SPORT, l’instrumentation se transforme en un indicateur de vitesse numérique avec tachymètre de style analogique et indication de la vitesse du véhicule sur fond rouge. En mode ECO, l’écran TFT affiche une présentation analogique familière d’aiguille d’indicateur de vitesse. UN ÉQUIPEMENT COMPLET DE CARACTÉRISTIQUES DE SÉCURITÉ Composé de 53 % d'acier avancé à haute résistance provenant de la propre aciérie du constructeur, le châssis rigide de la IONIQ protège les occupants en cas de collision en répartissant l’énergie d’impact en périphérie de l'habitacle. En plus de son châssis rigide, le véhicule est doté d’un pare-choc arrière en fibre renforcée à haute résistance afin de procurer une sécurité accrue en cas de collision. Conformément à l’engagement de Hyundai d’offrir des technologies avancées d'assistance au conducteur et de sécurité, la IONIQ est équipée d’une foule de caractéristiques de pointe. Par exemple, le freinage d’urgence autonome avec détection de piéton fait appel à une caméra et à des capteurs avant permettant de mesurer la vitesse de rapprochement du véhicule devant et la présence de tout objet ou d'un piéton. À une vitesse supérieure à 10 km/h, le système alertera le conducteur par signaux auditifs et visuels et appliquera au besoin un freinage complet afin d’éviter ou de réduire la gravité d'une collision potentielle. Les IONIQ sont dotées de plus de la détection de l’angle mort, de l’alerte de circulation transversale arrière, de l’assistance lors d’un changement de voie et du système d’alerte de franchissement de voie. L’assistance lors d’un changement de voie va plus loin que la simple détection d’objet dans l’angle mort en surveillant plus loin à l’arrière du véhicule, dans la ligne adjacente, pour la présence d’un véhicule s’approchant à vitesse relativement élevée. Conjointement avec le système d’alerte de franchissement de voie, le système de suivi de voie procure une assistance de la direction afin de maintenir la position dans la voie à l’approche des lignes délimitant la voie. Source: Hyundai Canada Contribution : Martin Archambault
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