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La Tesla Model 3 est arrivée, et c'est bien plus qu'une voiture électrique

8/8/2017

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L'atmosphère était électrique à Fremont, en Californie, où quelques chanceux se sont rassemblés pour assister à un moment important. Trente employés se sont frotté les mains avec allégresse en attendant leur prix après des mois d'attente. Ailleurs dans le monde entier, les fidèles (les 500 000 personnes qui ont mis un dépôt de réservation de 1 000 $ il y a des mois) actualisent leur boîte de courriel pour les notifications. Joyeux jour de la Tesla Model 3 à tous les fans!
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Tout le monde est excité. L'arrivée de la Model 3 de Tesla signale un nouveau chapitre de l'histoire de l'automobile, qui efface les plus de 100 ans du moteur à essence et les remplacent par la technologie, le design et la performance, ce qui permet de rendre les véhicules électriques plus qu'ambitieux; de les rendre inspirants.

Test de conduite 
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Tout d'abord, le design. Toute personne familière avec la Model S se sentira rapidement à l'aise avec la plus petite Model 3. Il y a la manette de changement de direction à droite, mais à présent, une fois en route, elle sert aussi de levier pour le régulateur de vitesse. Tous les infographies de la voiture résident sur un écran tactile multipoint de 15,4 pouces dans un cadre austère, large, d'une simplicité presque scandinave. Et étant une Tesla, c'est un plateau de hors-d'oeuvre de logiciels délectables. L'air intérieur (à partir d'orifices de ventilation subtils) est dirigé en déplaçant le doigt sur l'affichage. On peut même diviser le flux d'air pour l'envoyer au-delà de chaque oreille. Il existe une carte de sécurité d'une taille appropriée pour un porte-monnaie qui se connecte, agissant comme une clé valet. La Premium (à  5 000 $ US de plus) est faite de matériaux de meilleure qualité, a un tableau de bord plaqué de bois, des sièges avant à 12 directions, 12 haut-parleurs, des sièges arrière chauffants, des chargeurs de téléphone inductifs côte à côte, et un plafond de verre panoramique qui protège comme un écran solaire SPF 90. On ajuste la direction des roues avec les mains là où elles devraient être. Et on peut toujours voir l'afficheur de vitesse près de la main droite (coin supérieur gauche de l'écran) alors qu'il est souvent à moitié caché derrière les rayons.

Tesla a travaillé dur pour augmenter l'espace intérieur, et elle a plutôt réussi. Pour une voiture compacte, la Model 3 donne une sensation incroyablement légère et aérienne. Le tableau de bord est tiré vers l'avant, mais l'écran tactile est séparé, près de la main droite. (Il a été incorporé dans le tableau de bord de la Model S, les contraignant à être équidistants.) L'ouverture du coffre du prototype a été critiquée comme trop petite; maintenant elle est béante. Et à 15 pieds cubes, il a l'air affamé d'une planche de surf ou d'un vélo. À l'avant, le coffre est précisément dimensionné pour une valise à main.
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Et puis le pied appuie sur l'accélérateur. On passe à la conduite. Le 0 à 100 km / h en 5,1 secondes promis par Tesla semble juste lorsqu'elle est associée à la batterie à grande autonomie de 9 000 $ de cette voiture. Oui, il y a deux piles. Tesla essaie de changer le vocabulaire que nous utilisons pour la décrire, de « kilowatt-heures » à « autonomie ». La pile standard (tout en faisant 0 à 100 km / h en 5,6 secondes) parcourra 354 km, mais celle-ci fournit 500 km d'autonomie.

Si quelqu'un s'attendait à une berline électrique ennuyeuse typique ici, non. Elle est aussi puissante qu'une Alfa Giulia (peut-être même qu'une Quadrifoglio). La conduite de la Model 3 est aussi précise qu'un scalpel. Le rapport de direction est rapide, l'effort est léger (pour le conducteur), mais il y a assez de tremblement léger contre vos doigts pour entendre les négociations entre la route et ces pneus 235 / 40R19 (Continental ProContact RX m + s's). Bien sûr, la batterie est basse, descendant sous le sol de la voiture. Mais contrairement à la Model S, la Tesla Model 3 est composée d'acier. Le roulis de la caisse est presque nul, c'est magique. Et ça, c'est la base, avec un seul moteur. L'esprit déjà ahuri s'ahurit encore plus à la mention de Dual Motor et de Ludicrous.
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Une révolution à venir

Les observateurs se souviendront peut-être de l'année 2007, alors qu'un autre événement semblait être sur le point de révolutionner le monde : si Tesla fait ça bien, la Model 3 sera l'iPhone du monde de la voiture, ouvrant la voie à un ensemble d'imitateurs. Elle pourrait même diriger le monde vers une route peuplée non seulement de véhicules électriques, mais de voitures sans conducteur, et de réaliser cette réalité plus rapidement que n'importe qui, même Google.

Pour une nuit, le fondateur de Tesla, Elon Musk, a organisé une soirée pour marquer l'événement marquant de sa petite entreprise automobile; mais le lendemain, il est de retour sur le terrain pour construire une nouvelle voiture électrique « abordable » et se battre pour devenir un acteur majeur de la compétitive industrie automobile.

Créer un rêve électrique

Si l'on veut remonter à 2007 pour faire une analyse comparative, il convient de rappeler que, comme il y avait des téléphones intelligents avant l'iPhone, il y a d'autres voitures électriques disponibles maintenant. Mais ces autres véhicules sont maladroits. La Chevrolet Bolt rivalise avec la Model 3 dans l'autonomie et le prix (et la bat sur le marché), mais elle n'a pas conquis l'imagination du public. La BMW i3 est futuriste, en utilisant de nouveaux matériaux et l'option d'un petit prolongateur d'autonomie, mais les acheteurs ne la réclament pas.

Avec la Model 3, Tesla promet une expérience de conduite électrique en douceur, de la recharge à l'accélération. Les clients peuvent se promener dans des magasins blancs brillants de Tesla, commander une voiture, un toit solaire et une batterie de stockage à domicile. Ils peuvent parcourir de longues distances en sachant qu'ils ont accès à un réseau de Superchargeurs exclusif pour les services à haute vitesse. C'est un écosystème propre et soigné, tout comme celui d'Apple.

Et comme chez Apple, la marque Tesla et la célébrité d'Elon Musk sont suffisantes pour créer une base de fans qui sont légion et assez d'acheteurs potentiels pour exciter les concurrents : Audi, Jaguar et Porsche ont tous montré des concepts de voitures électriques qui ne sont pas seulement fonctionnels, mais sexy. L'e-tron Sportback, la I-Pace et la Mission E ont tous Tesla dans leur ligne de mire.

Construire un avenir autonome

La voiture devrait également être un leader en conduite autonome. À l'heure actuelle, l'Autopilot de Tesla est semi-autonome, de sorte que la voiture ne peut se conduire elle-même que sur l'autoroute et qu'elle nécessite une personne derrière le volant. Mais dans un jour pas si lointain, Tesla enverra directement une mise à jour qui permettra une conduite complètement autonome pour toutes ses voitures sur les routes, sans modification matérielle nécessaire. Ce sera comme le jour où Apple a présenté l'App Store. Ça a mené à des progrès que personne n'imaginait d'un téléphone : de nouvelles façons de faire des choses comme transférer de l'argent, la domination des médias sociaux et la montée de l'économie collaborative. Ce changement de Tesla permettra aux conducteurs de trouver des moyens intelligents de prêter, de partager et de monétiser leurs véhicules de manière inconcevable pour l'instant.

Tesla a déjà des idées. Le « master plan » de Musk est d'aider les propriétaires à ajouter leurs véhicules à une flotte partagée en appuyant sur un bouton. Au lieu de rester inutilisée 22 heures par jour, la voiture pourra se conduire elle-même et conduire des passagers, pour gagner de l'argent pour vous pendant que vous dormez, travaillez ou partez en vacances. Cela met la société en concurrence directe avec d'autres géants du monde de l'automobile, d'Uber travaillant sur des voitures sans conducteur et des mini-fourgonnettes autonomes de Waymo en Arizona jusqu'à NuTonomy qui utilise des taxis sans conducteur à Boston.

Et, bien sûr, les voitures sans conducteur ont également un grand avantage social, avec le potentiel de réduire les collisions et d'économiser jusqu'à 37 000 vies américaines par an. Elles vont limiter la congestion en utilisant les routes plus efficacement et vont réinventer les villes, qui pourraient ne plus avoir besoin de kilomètres de stationnement.

Mise à l'échelle

Tesla doit grossir avec cette nouvelle voiture. Grossir beaucoup. La société veut construire 500 000 voitures en 2018, soit environ deux fois plus que ce que Porsche a construit en 2016. (Volkswagen, Toyota ou GM livres plus de 10 millions de véhicules par an.) Mais il y a probablement des limites à sa grosseur.

« Si Tesla peut lancer la Model 3, elle créera un créneau en tant que fabricant de voitures électriques cool », explique Wallace Hopp, professeur de commerce automobile à l'Université du Michigan. « Mais je soupçonne que la plupart des VÉs vont être construits par les constructeurs automobiles traditionnels, qui feront des voitures moins chères qui seront fonctionnelles et fiables. »

Tesla pourrait ne jamais avoir la première place dans les ventes, tout comme l'iOS d'Apple est dépassé par Android. Elle pourrait même ne jamais générer de profit. Mais ce ne sera pas grave; ce ne sont pas les objectifs d'Elon Musk. Il a toujours déclaré que l'objectif de l'entreprise est d'accélérer la transition vers une énergie durable au niveau mondial. Il semble sur la bonne voie pour faire cela.

L'important, c'est le design

La dernière partie, cruciale, est le design. La Model 3 est sexy, pas ringarde. On n'est pas gêné de sortir un iPhone de sa poche, et de même, on ne sera pas gêné de débarquer dans n'importe quelle fête avec ce véhicule électrique. La Model 3 est belle non pour ses petites touches originales, mais parce qu'elle se concentre sur des lignes claires et aérées. 

Les designers disent que sa simplicité lui donne une longévité. « Je pense que toute leur gamme de modèles vieillira bien, tandis que d'autres véhicules comme la Bolt vont vieillir rapidement », explique Geoff Wardle, qui enseigne le design du transport à l'ArtCenter, College of Design à Pasadena, en Californie.

Mais en se concentrant sur les sièges, l'écran, la peinture, ou même le prix, on perd de vue l'image globale de ce qui rend la Model 3 unique : la technologie. Elle vient chargée de capteurs, dispose d'un superordinateur intégré, et les ingénieurs de Tesla peuvent pousser les mises à jour logicielles de la même façon qu'Apple.

« Ce que nous voyons, c'est la différence entre une entreprise de technologie qui fabrique des voitures et une entreprise automobile qui intègre la technologie », explique Jeff Miller, professeur d'informatique à l'USC.

La Model 3, en un mot, est prête à faire face à l'avenir. Si l'équipe d'ingénierie de Tesla a une bonne idée et peut écrire le logiciel, elle peut donner à la voiture de nouvelles capacités d'une seule pression sur un écran tactile. Ce que Tesla livre aujourd'hui n'est que le début. Bienvenue au 21ème siècle, constructeurs automobiles.
Sources : Wired et Motor Trend
​Contribution : Naïma Hassert
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