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La technologie zinc-air: percées importantes

5/11/2013

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par Marquis Lemieux, délégué régional Chaudière-Appalaches

On savait depuis longtemps que l'accumulateur zinc-air a de nombreux avantages par rapport aux autres types de technologies tel que celui à lithium- ion soit :
  • Beaucoup moins dispendieux à produire car le prix du zinc est peu élevé.
  • La disponibilité du zinc est de 100 fois supérieure par unité de densité énergétique à celle du lithium et de plus le zinc est distribué géographiquement de façon égale partout sur terre ce qui aide à éviter les conflits.
  • Sa densité énergétique est grande car il utilise l'oxygène de l'air ambiant pour produire la réaction à la cathode, il n'a donc pas besoin d'avoir ce matériel supplémentaire dans l'accumulateur ce qui diminuerait sa densité énergétique. Il retourne l'oxygène dans l'air lors de la recharge.
  • Recyclable.
  • Sécuritaire, pas de possibilité d'incendie si on évacue l'hydrogène de la réaction au niveau de la cellule.
  • L'innocuité du zinc est bien établie et reconnue donc pas de risque pour la santé.

Le problème majeur empêchant l'utilisation de l'accumulateur zinc-air dans les véhicules électriques était le nombre de cycles de recharge peu élevé qu'il pouvait subir sans une dégradation importante de son rendement mais voilà que des percées importantes sont venues changer la situation. La "charge" a été donnée par la compagnie suisse ReVolt qui a connu plus tard des problèmes financiers puis par plusieurs autres entreprises qui ont pris la relève.

ZAF Energy System proclame que son accumulateur zinc-air produit deux fois plus d'énergie que le lithium-ion au tiers du coût. La compagnie prévoit la mise en marché de sa pile destinée aux appareils pour malentendants d'ici un an et celle destinée aux véhicules électriques d'ici 3 à 5 ans.

EOS construit des modules de stockage d'énergie électrique à l'aide de la technologie zinc-air, elle expérimente présentement ses modules Aurora dans le réseau de la ville de New York avec la Consolidated Edison, les modules permettent d'accumuler de l'énergie lors des périodes plus calmes de la journée pour ensuite injecter les réserves dans le réseau lors des pointes de consommation et ainsi stabiliser la grille de distribution. À terme, les modules Aurora de 1 à 6 MWh seront installés partout dans les réseaux.

L'avenir semble donc prometteur pour cette technologie qui permettrait des véhicules électriques moins dispendieux et avec une plus grande autonomie.

Suite à la présentation de son plan d'électrification des transports le gouvernement du Québec pourrait sûrement encourager la recherche au niveau de cette technologie ou sur celle d'autres types d'accumulateurs métal-air si ce n'est pas déjà fait.

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