![]() par Marquis Lemieux, délégué régional Chaudière-Appalaches On savait depuis longtemps que l'accumulateur zinc-air a de nombreux avantages par rapport aux autres types de technologies tel que celui à lithium- ion soit :
Le problème majeur empêchant l'utilisation de l'accumulateur zinc-air dans les véhicules électriques était le nombre de cycles de recharge peu élevé qu'il pouvait subir sans une dégradation importante de son rendement mais voilà que des percées importantes sont venues changer la situation. La "charge" a été donnée par la compagnie suisse ReVolt qui a connu plus tard des problèmes financiers puis par plusieurs autres entreprises qui ont pris la relève. ZAF Energy System proclame que son accumulateur zinc-air produit deux fois plus d'énergie que le lithium-ion au tiers du coût. La compagnie prévoit la mise en marché de sa pile destinée aux appareils pour malentendants d'ici un an et celle destinée aux véhicules électriques d'ici 3 à 5 ans. EOS construit des modules de stockage d'énergie électrique à l'aide de la technologie zinc-air, elle expérimente présentement ses modules Aurora dans le réseau de la ville de New York avec la Consolidated Edison, les modules permettent d'accumuler de l'énergie lors des périodes plus calmes de la journée pour ensuite injecter les réserves dans le réseau lors des pointes de consommation et ainsi stabiliser la grille de distribution. À terme, les modules Aurora de 1 à 6 MWh seront installés partout dans les réseaux. L'avenir semble donc prometteur pour cette technologie qui permettrait des véhicules électriques moins dispendieux et avec une plus grande autonomie. Suite à la présentation de son plan d'électrification des transports le gouvernement du Québec pourrait sûrement encourager la recherche au niveau de cette technologie ou sur celle d'autres types d'accumulateurs métal-air si ce n'est pas déjà fait.
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