AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

La technologie zinc-air: percées importantes

5/11/2013

Commentaires

 
Photo
par Marquis Lemieux, délégué régional Chaudière-Appalaches

On savait depuis longtemps que l'accumulateur zinc-air a de nombreux avantages par rapport aux autres types de technologies tel que celui à lithium- ion soit :
  • Beaucoup moins dispendieux à produire car le prix du zinc est peu élevé.
  • La disponibilité du zinc est de 100 fois supérieure par unité de densité énergétique à celle du lithium et de plus le zinc est distribué géographiquement de façon égale partout sur terre ce qui aide à éviter les conflits.
  • Sa densité énergétique est grande car il utilise l'oxygène de l'air ambiant pour produire la réaction à la cathode, il n'a donc pas besoin d'avoir ce matériel supplémentaire dans l'accumulateur ce qui diminuerait sa densité énergétique. Il retourne l'oxygène dans l'air lors de la recharge.
  • Recyclable.
  • Sécuritaire, pas de possibilité d'incendie si on évacue l'hydrogène de la réaction au niveau de la cellule.
  • L'innocuité du zinc est bien établie et reconnue donc pas de risque pour la santé.

Le problème majeur empêchant l'utilisation de l'accumulateur zinc-air dans les véhicules électriques était le nombre de cycles de recharge peu élevé qu'il pouvait subir sans une dégradation importante de son rendement mais voilà que des percées importantes sont venues changer la situation. La "charge" a été donnée par la compagnie suisse ReVolt qui a connu plus tard des problèmes financiers puis par plusieurs autres entreprises qui ont pris la relève.

ZAF Energy System proclame que son accumulateur zinc-air produit deux fois plus d'énergie que le lithium-ion au tiers du coût. La compagnie prévoit la mise en marché de sa pile destinée aux appareils pour malentendants d'ici un an et celle destinée aux véhicules électriques d'ici 3 à 5 ans.

EOS construit des modules de stockage d'énergie électrique à l'aide de la technologie zinc-air, elle expérimente présentement ses modules Aurora dans le réseau de la ville de New York avec la Consolidated Edison, les modules permettent d'accumuler de l'énergie lors des périodes plus calmes de la journée pour ensuite injecter les réserves dans le réseau lors des pointes de consommation et ainsi stabiliser la grille de distribution. À terme, les modules Aurora de 1 à 6 MWh seront installés partout dans les réseaux.

L'avenir semble donc prometteur pour cette technologie qui permettrait des véhicules électriques moins dispendieux et avec une plus grande autonomie.

Suite à la présentation de son plan d'électrification des transports le gouvernement du Québec pourrait sûrement encourager la recherche au niveau de cette technologie ou sur celle d'autres types d'accumulateurs métal-air si ce n'est pas déjà fait.

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion