Hyundai et Kia ont dévoilé cette semaine un nouvel élément aérodynamique visant à améliorer l’autonomie des véhicules électriques. Baptisée Active Air Skirt, il s’agit essentiellement d’un volet qui se déploie devant les roues avant d’un véhicule à certaines vitesses pour réduire la traînée aérodynamique. Bien que les plans de production spécifiques n’aient pas été dévoilés, Hyundai et Kia croient que la jupe va améliorer les performances aérodynamiques des VUS ou des véhicules électriques avec des roues plus larges. Genesis GV60 avec jupe d’air active Selon le communiqué de presse de Hyundai, la jupe se déploie à des vitesses supérieures à 80 km/h et est conçue pour une vitesse allant jusqu’à 200 km/h. Elle se rétracte à 70 km/h. L’écart entre les vitesses de déploiement et d’arrimage est destiné à empêcher les changements à des vitesses intermédiaires. Conçues pour la plateforme E-GMP de Hyundai, les jupes ne recouvrent que les pneus car la plateforme permet un plancher plat, a déclaré Hyundai. Hyundai et Kia ont testé les jupes d’un multisegment électrique Genesis GV60 de la marque de luxe de Hyundai. Les constructeurs automobiles affirment avoir constaté une réduction de 2,8 % du coefficient de traînée (Cd), ce qui, selon Hyundai, pourrait valoir près de 6 km d’autonomie supplémentaire. Le constructeur confirme également une force d’appui additionnelle, améliorant la stabilité et la traction à des vitesses plus élevées. Hyundai et Kia ont déposé des demandes de brevets pour l’Active Air Skirt en Corée du Sud et aux États-Unis. Hyundai Ioniq 6 2024 Il s’agit d’un autre exemple de la façon dont l’ère des véhicules électriques a ravivé une obsession pour l’aérodynamisme considérée pour la première fois il y a près d’un siècle. La berline Ioniq 6 de Hyundai, affiche un coefficient de traînée impressionnant de seulement 0,21. La berline Volkswagen ID.7 comme l’Ioniq 6 mettent l’accent sur l’aérodynamisme, alors que le concept Vision EQXX de Mercedes-Benz démontre qu’elle vise également à mettre beaucoup plus l’accent sur l’aérodynamisme et à réduire le poids des futurs véhicules électriques. L’aérodynamisme est également mis en avant par des startups comme Aehra* et Lightyear**, ainsi que par Aptera***, avec son trois-roues. *Aehra : MILAN, 16 juin (Reuters) - La start-up italienne de véhicules électriques Aehra a dévoilé vendredi sa nouvelle berline de fabrication européenne qui desservira le segment de marché haut de gamme et qui rejoint le véhicule utilitaire sport de la société qui a été présenté pour la première fois à la fin de l’année dernière. **La Lightyear 0 (anciennement Lightyear One) est une voiture électrique entièrement solaire du constructeur automobile néerlandais Lightyear. La production devait initialement commencer en 2021, avec un prix de départ de 250 000 € TTC. Les premières unités ont été livrées en décembre 2022. [4] En janvier 2023, Lightyear a annoncé qu’elle arrêtait la production du modèle 0 et qu’Atlas Technologies B.V., la filiale responsable de la fabrication de la Lightyear 0, serait autorisée à faire faillite. Après un redémarrage et de nouveaux investissements, le constructeur se concentre désormais sur un modèle plus abordable, ***Aptera Motors Corp. est une startup américaine de préproduction financée par le public et basée à Carlsbad, en Californie. Elle a été fondée en 2005 avant d'être liquidée en 2011. L'entreprise a été relancée par les fondateurs d'origine en 2019. Stephen Edelstein Green Car Reports Contribution: André H. Martel
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