AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • Retour dans le rétro
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

La Suède veut faire rouler ses camions grâce à des lignes électriques aériennes

8/7/2016

Commentaires

 
Le pays a ouvert fin juin la première route au monde sur laquelle des camions électriques et hybrides pourront rouler grâce à un système de caténaires, à la manière des trains. Un système qui pourrait contribuer à affranchir le secteur suédois des transports des énergies fossiles d'ici 2030.
Photo
Les camions pourront aller jusqu'à 90 km/h selon Siemens pour se connecter ou déconnecter des lignes aériennes. (Crédit : Scania CV AB)
Le groupe Siemens, en partenariat avec le constructeur de poids lourds Scania, a inauguré le 22 juin la première "eHighway" au nord de Stockholm, en Suède. Des camions équipés de perches pourront y rouler à l'électricité en se connectant à des caténaires. Les lignes aériennes fourniront alors un complément d'énergie à des moteurs hybrides ou électriques. Ce premier segment de deux kilomètres fait partie d’un plan test de deux ans. L'occasion, pour les deux entreprises, d'évaluer l’efficacité de ces installations, semblables à celles utilisées pour les trains ou les tramways. 

Malgré des coûts d’infrastructures élevés, les lignes aériennes représentent une alternative économe à la propulsion par des batteries dont la puissance n'est pas suffisante pour faire rouler des poids lourds. Les systèmes de recharge par induction, déjà expérimentés en Angleterre, nécessitent, quant à eux, davantage de travaux, puisqu'ils sont installés sous la chaussée.

Des transports affranchis des combustibles fossiles d’ici 2030

Ces routes permettraient en outre de diviser par deux la consommation d’énergie des poids lourds selon Siemens (en anglais), en plus de diminuer la pollution de l’air. Siemens estime qu'un camion suédois type de 60 tonnes pourrait réaliser 75 000 euros d’économies de carburant par tranche de 200 000 kilomètres. 

Si le système est jugé efficace par les deux entreprises et le ministère des transports suédois, il pourrait être commercialisé et s’étendre au reste du pays. Il jouerait alors un rôle important dans le plan de transition énergétique de la Suède, qui s’est engagée à affranchir ses transports des combustibles fossiles d’ici 2030.  

Source : wedemain.fr
Contribution : Martin Archambault

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • Retour dans le rétro
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion