AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo

La Suède veut faire rouler ses camions grâce à des lignes électriques aériennes

8/7/2016

Commentaires

 
Le pays a ouvert fin juin la première route au monde sur laquelle des camions électriques et hybrides pourront rouler grâce à un système de caténaires, à la manière des trains. Un système qui pourrait contribuer à affranchir le secteur suédois des transports des énergies fossiles d'ici 2030.
Photo
Les camions pourront aller jusqu'à 90 km/h selon Siemens pour se connecter ou déconnecter des lignes aériennes. (Crédit : Scania CV AB)
Le groupe Siemens, en partenariat avec le constructeur de poids lourds Scania, a inauguré le 22 juin la première "eHighway" au nord de Stockholm, en Suède. Des camions équipés de perches pourront y rouler à l'électricité en se connectant à des caténaires. Les lignes aériennes fourniront alors un complément d'énergie à des moteurs hybrides ou électriques. Ce premier segment de deux kilomètres fait partie d’un plan test de deux ans. L'occasion, pour les deux entreprises, d'évaluer l’efficacité de ces installations, semblables à celles utilisées pour les trains ou les tramways. 

Malgré des coûts d’infrastructures élevés, les lignes aériennes représentent une alternative économe à la propulsion par des batteries dont la puissance n'est pas suffisante pour faire rouler des poids lourds. Les systèmes de recharge par induction, déjà expérimentés en Angleterre, nécessitent, quant à eux, davantage de travaux, puisqu'ils sont installés sous la chaussée.

Des transports affranchis des combustibles fossiles d’ici 2030

Ces routes permettraient en outre de diviser par deux la consommation d’énergie des poids lourds selon Siemens (en anglais), en plus de diminuer la pollution de l’air. Siemens estime qu'un camion suédois type de 60 tonnes pourrait réaliser 75 000 euros d’économies de carburant par tranche de 200 000 kilomètres. 

Si le système est jugé efficace par les deux entreprises et le ministère des transports suédois, il pourrait être commercialisé et s’étendre au reste du pays. Il jouerait alors un rôle important dans le plan de transition énergétique de la Suède, qui s’est engagée à affranchir ses transports des combustibles fossiles d’ici 2030.  

Source : wedemain.fr
Contribution : Martin Archambault

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion