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La stratégie d'électrification: discussions en coulisse

1/11/2013

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Quelle journée merveilleuse! Le document de 100 pages qui nous a été présenté aujourd'hui n'est en fait qu'une infime partie du plan global d'électrification. En effet, le cadre financier qui semble allouer des sommes pour différentes stratégies possède des zones tampon, où iront se greffer les besoins des conclusions de la Politique québécoise de mobilité durable (MTQ) et la Commission sur les enjeux énergétiques (MRN). Ceci est un concept très important qui n'a pas été souligné mais que nous tenons à signaler.

En discutant avec les fonctionnaires responsables de l'écriture des mesures annoncées, cela a permis de répondre à bon nombre de questions qu'avaient nos membres:
  • CARB-ZEV: Les crédits de carbone offerts aux manufacturiers sont encore une possibilité au Québec, mais cela ferait partie d'une prochaine phase. Ce qui a été présenté aujourd'hui est la première étape d'une stratégie sur plusieurs années. Certains fonctionnaires ont lu les réactions de la population ce matin dans les médias concernant les annonces probables de Mme Marois, et il semblerait que 75% des commentaires que l'on pouvait retrouver étaient négatifs. Pour le moment, on compte sur la loi de l'offre et de la demande pour remplir les cours des concessionnaires; un travail d'éducation chez les constructeurs sera fait par les dirigeants du programme pour faciliter cette offre. N'oubliez pas que le gouvernement a promis d'électrifier sa flotte automobile... Il tient le gros bout du bâton.
  • Les responsables des mesures sont très conscients du fait que ce n'est pas toute la population qui rêve de routes électrifiées comme nos membres, donc un travail d'éducation important devra être accompli avant de mettre de l'avant un gigantesque programme-béton qui engloberait tous les rêves et fantasmes électriques de l'AVÉQ, et qui dépenserait de l'argent public. On doit commencer avec des mesures concrètes, facilement applicables, dans un cadre financier acceptable, et qui ne soulèveront pas une vague de contestation. C'est pour cette raison que la stratégie d'électrification des transports est présenté dans le cadre de "Priorité EMPLOI" - on cherche un retour sur l'investissement.
  • Un déploiement de 5000 bornes de recharge publiques, et 5000 bornes domiciliaires à travers le programme d'incitatif pour un total de 10 000 bornes, qui fut d'ailleurs une recommandation-clé du Club Tesla. Parmi les 5000 bornes publiques, un certain nombre est du type 400V. Pourquoi 5000 bornes domiciliaires, alors que l'on souhaite mettre sur les routes 12 500 VÉ en 3 ans? Selon les données du programme Roulez Électrique, moins de 50% des propriétaires de VÉ profitent du programme des bornes puisque la recharge à 120V suffit à leurs besoins. Donc nul besoin de financer un ratio de 1 VÉ : 1 borne.
  • L'autoroute électrique s'en vient, par phase. Tel que mentionné sur le site de l'AVÉQ à plusieurs reprises durant l'année, un deuxième projet-pilote du Circuit Électrique verra le jour entre Montréal et Québec. Ce projet comptera 7 bornes DC sur l'autoroute 40, puisque c'est l'autoroute sur lequel on retrouve le plus grand nombre d'espaces appartenant au gouvernement comparé à la 20, où la recherche de partenaires où installer des bornes DC semblerait plus ardu. Utiliser des aires de service du MTQ et des village-relais était la solution la plus simple.
  • Pour chaque corridor électrique, on pourra compter sur un budget avoisinant 500 000$. Les corridors sont: 
  1. Montréal-Québec * déploiement projet-pilote 2014
  2. Montréal-Laurentides * déploiement phase 1 en 2015
  3. Montréal-Sherbrooke * déploiement phase 1 en 2015
  4. Québec-Rimouski
  5. Drummondville-Sherbrooke
  6. Montréal-Gatineau
  • Les bornes DC seront fournies par AddÉnergie. Puisqu'officiellement, les bornes seront disponibles dans 18 mois selon son président, le déploiement des premières phases débuterait à ce moment. Les bornes sont déjà testées et opérationnelles, donc pour le projet-pilote Montréal-Québec nous aurons droit à un produit sécuritaire et fonctionnel lors de leur installation au printemps 2014.
  • Les 1000 bornes de recharge L2 qui équiperont les édifices gouvernementaux le seront par appel d'offre, donc ce n'est pas nécessairement le Circuit Électrique ou AddÉnergie qui obtiendrait ce contrat. Eaton, ABB, Schneider, Siemens, voire même Éco Route Québec seraient potentiellement fournisseurs.
  • Le programme Branché au travail est tout à fait exceptionnel. Les employeurs qui décident d'y participer obtiendront des incitatifs finançant 75% du coût d'acquisition et d'installation, jusqu'à un maximum de 5000$, pour des prises 120V ou des bornes de recharge 240V. L'employeur doit par contre offrir la recharge gratuitement aux employés pour un minimum de 3 ans. Ce dernier point a dû être vivement débattu, puisque les grands employeurs au Québec avaient peur des coûts que cela pourrait représenter et refusaient carrément cette mesure, mais les fonctionnaires responsables ont résisté aux pressions. Nous leur levons donc notre chapeau pour ce tour de force.


Nous aimerions terminer sur ce point. Les fonctionnaires responsables de l'élaboration des mesures présentées aujourd'hui, et que nous avons eu la chance de rencontrer, sont très compétents; leurs connaissances des dossiers est impressionnante, et nous pouvons vous confirmer que chaque détail a été analysé et débattu, afin de s'assurer que les solutions proposées soient les meilleures possibles. Des détails auxquels nous ne nous attardons pas lorsqu'on discute de notre passion sur les forums, sur les blogues et dans les commentaires. Mais qui sont des considérations réelles dans l'application de règles ou d'une simple installation de borne DC, et des légalités qui entourent la règlementation. 

Maintenant que le voile est levé sur la phase initiale d'électrification des transports, ces experts aimeraient avoir votre opinion et vos suggestions, car l'expérience du terrain est aussi vital à une application fonctionnelle. Ils ont donc ouvert la porte à dialoguer avec vous par l'entremise de notre association. 

C'est le fonctionnement même de l'AVÉQ: vous écouter, lire vos commentaires, discuter avec vous sur le terrain, participer aux forums, tout ça afin de prendre votre pouls et vos suggestions, et de les transmettre au bon destinataire d'une seule voix forte. Donc, l'Association des véhicules électriques du Québec se voit confiée un nouveau mandat pour vous représenter alors que nous amorçons une transition historique vers le transport électrique.

L'objectif de l'association continue d'être la promotion des véhicules électriques, et cette dimension prendra beaucoup d'ampleur en 2014 avec de nouveaux partenariats. Nous pourrons aussi ajouter "travailler de concert avec les dirigeants sur différentes stratégies à adopter ou modifier". L'avenir est fort prometteur, c'est certain.

D'autres articles sont à venir dans les prochains jours sur le sujet.

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