Plus tôt cette année, Ford a annoncé qu'elle allait élargir considérablement son offre de véhicules électrifiés, dont les hybrides partiels équipés de systèmes avancés marche/arrêt, les hybrides réguliers, les hybrides rechargeables, et peut-être un modèle électrique ou deux à batterie. D’ici la fin 2019, Ford prévoit offrir des groupes motopropulseurs dotés d’une certaine forme d’électrification dans 40% de ses enseignes mondiales.
Lors d’une récente présentation au Investor Day, le constructeur automobile a dévoilé sa stratégie pour convaincre les investisseurs. Ford compte absorber les coûts plus élevés des groupes motopropulseurs hybrides et électriques en les déployant vigoureusement dans des camions à forte rentabilité et des véhicules utilitaires, selon le site financier The Motley Fool. Plutôt que de concentrer ses efforts sur des véhicules électrifiés qui peuvent rivaliser directement les modèles d'autres fabricants, Ford prévoit donc ajouter des groupes motopropulseurs hybrides et tout-électriques aux modèles qu'elle vend déjà en grande quantité. On parle des camionnettes et des véhicules utilitaires sport, plutôt que des berlines ou des voitures à hayons moins rentables.
Ford estime qu'il est plus sûr de miser sur ses points forts plutôt que de répondre aux exigences spécifiques du segment des hybrides ou des voitures électriques. « Cela aidera la compagnie à atteindre un point tournant où l’offre de groupes motopropulseurs électrifiés dépassera les classiques moteurs à combustion interne », a déclaré Raj Nair, chef du développement de produit chez Ford, lors de la présentation.
Il s’attend à ce que la transition se produise vers 2030. Aucune annonce spécifique de futurs produits n’a été faite durant la présentation, même si la rumeur court au sujet d’une version hybride de la camionnette F-150 qui serait lancée d'ici 2020. De plus, les efforts de Ford ne se limiteront pas aux camions et aux véhicules commerciaux. Le constructeur continuera à vendre des versions Energi hybrides et hybrides rechargeables de la berline de taille moyenne Fusion et de la grande familiale C-Max.
Ford a également annoncé l’an dernier une mise à jour de la compacte électrique Focus, incluant une augmentation de l’autonomie actuelle de 122 km à 160 km. Aucun détail de cette mise à jour n’a encore été communiqué, mais pour le moment cela semble peu convaincant face à la Chevrolet Bolt 2017 de 383 km d’autonomie, un véhicule à hayon cinq portes compact.
Il semblerait que Ford travaille aussi à l'élaboration d'un modèle électrique basé sur la prochaine génération de la plate-forme de la Focus. Connu comme le Model E, ce véhicule devrait entrer en production en 2019 à la nouvelle usine de Ford située au Mexique. En plus de l'option tout-électrique, ce modèle pourrait aussi offrir des groupes motopropulseurs hybrides et hybrides rechargeables. Source : Green Car Reports Contribution : Peggy Bédard
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