Tesla pourrait perdre une part du marché américain des véhicules électriques. Mais même en 2027, le fabricant américain de véhicules tout électriques devrait demeurer au sommet, selon l’étude annuelle Car Wars publiée la semaine dernière par Bank of America.
Les stratégies de Ford et de GM semblent toutes deux fort intéressantes bien qu’elles soient très différentes l’une de l’autre. GM et en particulier Stellantis, avec sa stratégie évolutive de véhicules électriques, sont sur le point de faire des gains intéressants dans le marché des véhicules électriques, selon le rapport qui évalue les véhicules automobiles de chaque constructeur automobile américain. L’étude, réalisée pour la première fois en 1991, examine les facteurs qui influencent le marché allant des contacts de l’industrie et des publications commerciales à la chaîne d’approvisionnement et aux stratégies des constructeurs automobiles sur les plateformes et à la planification des cycles de produits. L’étude de cette année se penche sur les années 2024 à 2027, qui couvrent les années 2023 à 2026.
Étude du groupe Bank of America Car Wars 2023 - Croissance des ventes de véhicules électriques
Bank of America prévoit que les ventes de véhicules électriques atteindront 11% du marché cette année, 14% en 2024, 21% en 2025 et 26% en 2026. En fonction de la dynamique du marché, la part de marché des véhicules électriques devient relativement plus petite pour Tesla, même si elle continue de croître par rapport à l’ensemble du marché. Elle détenait 78% du marché des véhicules électriques en 2018 et 62% en 2022, et Bank of America prévoit que ce pourcentage continuera de décroitre d’environ environ 18% en 2026. Mais d’ici là, Tesla devrait atteindre près de 5% des ventes d’automobiles aux États-Unis. Selon Bank of America l’ensemble des marques de VÉ y compris Tesla et d’autres comme Lucid, Fisker et Rivian, représenteront 7,5% des ventes d’automobiles aux États-Unis d’ici 2026, leur part combinée du marché des véhicules électriques représentera environ 30%. Pour la même période, les constructeurs automobiles traditionnels passeront à peine plus de 20% du marché à plus de la moitié d’ici 2026, mais aucun d’entre eux ne devrait dépasser Tesla. La banque croit que Stellantis pourrait être l’un des plus grands gagnants dans ce domaine, passant de moins de 1% en 2022 à 8% d’ici 2026. Aujourd’hui, la marque la plus vendue pour les véhicules électriques est Tesla et le modèle entièrement électrique le plus vendu est le Model Y. Aucun autre véhicules électrique ne s’en approche. Mais d’ici quelques années, cela devrait changer.
Le Model Y 2023 de Tesla- Avec l’autorisation de Tesla, Inc.
En ce qui a trait aux nouveaux modèles qui seront disponibles (pas nécessairement en fonction du volume de ventes), Bank of America s’attend à ce que GM produise d’avantages de véhicules électriques, alors que ses véhicules électriques devraient représenter les deux tiers des nouveaux modèles de la société entre 2024 et 2027. Pour la même période, les véhicules électriques ne représenteront que 22% des lancements de nouveaux modèles pour Toyota et 24% pour Nissan. Ces deux derniers constructeurs automobiles devraient être fiers d’avoir introduit le plus de modèles hybrides au cours de cette période. Bank of America note qu’au cours de la période prévue, le nombre de nouveaux véhicules entièrement électriques dépassera celui des véhicules à moteur à combustion. Cela semble suggérer que la domination des véhicules à combustion est terminée et que les hybrides pourraient perdre leur pertinence à mesure que les véhicules à combustion et les véhicules électriques atteindront la parité des coûts ». « L’augmentation du nombre de véhicules électriques de GM semble particulièrement intéressante, avec 22 modèles de véhicules électriques qui devraient être mis sur le marché au cours de cette période, en commençant par Cadillac et en s’étendant à tous les modèles de la société », ont-ils noté.
Cadillac Lyriq 2024
Les berlines électriques ne sont pas la seule portion du marché à croître rapidement. Le marché des multisegments est saturé, et Bank of America croit que plus de nouveaux modèles créeront un environnement propice à une concurrence accrue au cours des années 2025 à 2027. Le nombre de modèles sur le marché devrait également augmenter, passant à 416 comparativement à 284 en 2022. «, Cela est dû en grande partie aux efforts des équipementiers pour capitaliser sur la reprise du cycle automobile américain avec de nouveaux produits, et ainsi accroitre le nombre de véhicules électriques de luxe », a déclaré la société. Bank of America croit également que plusieurs modèles de VÉ préalablement annoncés risquent d’être cancellés, il se peut donc que les constructeurs automobiles ne produisent pas tous les véhicules électriques ou multisegments tels que prévus. Les quatre prochaines années pourraient être parmi les plus incertaines et volatiles pour les manufacturiers, car le futur pourrait dépendre encore une fois de la prochaine élection présidentielle. Bengt Halvorson Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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