AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo

La STM testera un bus électrique à recharge rapide utilisant les technologies d'Hydro-Québec

16/5/2015

Commentaires

 

[En direct] Démonstration du bus électrique du projet Cité Mobilité qui circulera dans les rues de #Montréal #stm pic.twitter.com/6DXGu8XoHf

— STM (@stm_nouvelles) 15 Mai 2015
Photo

Ces bus électriques utiliseront des technologies d’HQ : des matériaux de batteries de l’IREQ et des moteurs de @TM4. https://t.co/hbkFTRKIlI

— Hydro-Québec (@hydroquebec) 15 Mai 2015
La Société de transport de Montréal (STM) testera dès l’an prochain des bus électriques dont les piles seront rechargées rapidement.

Trois bus 100% électriques conçus par Nova Bus seront mis à l’épreuve pendant trois ans sur le circuit 36-Monk de la STM à partir de l’automne 2016 dans le cadre du programme Cité Mobilité. Les essais hors service débuteront en 2016 et seront suivis par une mise en service avec clientèle à l’automne. Les essais se poursuivront jusqu’en 2019. Ils sont dotés de quatre piles au lithium qui seront rechargées à la fin d’un circuit. Leur autonomie est d'environ 30km, mais leur recharge ne dure que six minutes.
La STM avait testé l’an passé un bus électrique chinois de l’entreprise Build Your Dream. Ses piles de phosphate de fer permettaient une autonomie de seulement 200 km et la durée leur recharge étaient de huit heures, ce qui fait que si la STM avait décidé de remplacer toute sa flotte par ces bus électriques, elle aurait dû acheter un millier de bus de plus pour offrir le même service.

La STM espère que d’ici 2025 elle pourra acheter seulement des bus tout électriques. À partir de cette année, elle acquerra seulement des bus hybrides qui lui permettent d’économie près de 30% en carburant. Leur autonomie atteint près 500km.
Source: Journal Métro, Twitter et STM Info
Collaboration: Dany Labrecque
Deux bornes de recharge électriques seront mises en place à l’été 2016 pour pouvoir tester les bus électriques de Nova Bus. Elles se trouveront au terminus Angrignon et dans la Quartier international, à l’angle des rues Saint-Antoine et du Square Victoria. Les chauffeurs devront simplement stationner les bus sous la borne pour que les piles se rechargent.

Ce projet de mis à l’essai de bus électrique coûtera 16,7M$. Le gouvernement du Québec contribuera à hauteur de 12M$ alors qu’Hydro-Québec versera 100 000$.
Les trois bus LFSe, conçus sous la direction de Nova Bus dans le cadre du consortium Bus électrique, auront chacun à bord quatre batteries entièrement alimentées à l’hydroélectricité du Québec grâce à un système de recharge rapide et seront munis d’un moteur TM4 conçu au Québec.
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion