La STM a annoncé qu'elle achètera 40 bus électriques de différents types et utilisant différentes technologies pour les intégrer à son parc de véhicules.
Ces nouveaux véhicules s’ajouteront aux trois bus électriques du projet Cité Mobilité qui circulent actuellement au centre-ville de Montréal.
Plus précisément, la STM vise à acheter, par le biais d'appels d'offres, de :
Le transport adapté ne sera pas en reste, puisque la Société souhaite également mener un projet de démonstration avec deux véhicules afin de tester le transport électrique dans ce contexte, en établissant une entente de gré à gré avec un partenaire. « L’annonce d’aujourd’hui représente une étape importante dans la réalisation de notre objectif d'acheter uniquement des bus 100 % électriques au plus tard en 2025, et ce, avec les meilleures technologies disponibles. Elle vient démontrer notre volonté de faire évoluer notre réseau de bus, conformément aux engagements de notre Plan stratégique organisationnel 2025. (...) Ultimement, il s’agit d’une excellente nouvelle pour notre clientèle, qui aura plus rapidement accès, dès 2019, à des véhicules silencieux, confortables et plus écologiques », a annoncé Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM. Faire le meilleur choix La STM adopte ainsi une stratégie proactive pour être en mesure d’éprouver, en contexte d’exploitation, différents types de véhicules et de technologies. Ce projet majeur permettra à la STM d’améliorer sa connaissance des technologies tout en collaborant de près avec les fournisseurs pour contribuer à leur développement, et ce, afin d’assurer une transition en douceur vers le mode tout-électrique.
Source : STM
Contribution : Naïma Hassert
Commentaires
|