Grâce à une subvention fédérale de 8,1 millions $, la Chicago Transit Authority (CTA) prévoit ajouter 27 autobus électriques à son parc de 1 888 véhicules. En 2014, le CTA était devenu la première société de transport en commun du secteur public aux États-Unis à commencer à utiliser des autobus électriques. Il en avait alors acheté deux.
Ces deux autobus sont en fonction depuis 2014 et peuvent parcourir plus de 150 km sur une seule charge. Si des bornes étaient installées le long des trajets empruntés, ils pourraient parcourir plus de 1 000 km, selon le CTA. Les deux autobus électriques ont été utilisés dans toutes les conditions météorologiques que peut offrir Chicago : des canicules d’été aux froids mordants de l’hiver. Le CTA est donc maintenant prêt à ajouter plus d’autobus électriques afin de recueillir plus de données avant de passer une commande potentielle de 1 000 nouveaux autobus en 2020. « Nous voulons augmenter la taille de l'échantillon. D’ici quatre ou cinq ans, nous aurons suffisamment de données pour décider combien d’autobus électriques nous voulons », affirme le porte-parole du CTA, Brian Steele. Les coûts en carburant pour les autobus électriques correspondent au tiers de ceux dun bus hybride diesel-électrique, ce qui fait économiser au CTA 25 000 $ par an pour chacun des véhicules. Le cycle de vie typique d'un autobus est d'environ 12 ans. Cela signifie que les économies générées pour chaque autobus permettront de couvrir leur prix plus élevé à l’achat. De plus, chaque bus électrique élimine la pollution atmosphérique qui serait normalement générée par 23 automobiles. [MAJ 2016-01-30: Correction du montant de la subvention] Source: EcoMento Contributeur: Benoit Raymond
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