La venue d'une Renault Twizy, un véhicule de proximité tout-électrique déjà commercialisé en Europe, annonce un possible retour de la marque française au Québec. Déjà, cette venue au 34e Salon international de l'auto de Québec constitue une première nord-américaine, car les Renault ne sont plus distribuées ici depuis plus de 25 ans. Selon les informations obtenues par Le Soleil auprès de CAA-Québec, Renault est à la recherche d'un distributeur québécois pour vendre ses véhicules électriques ici. Sans vouloir en dire davantage, Renault confirme en quelque sorte sa volonté de percer le marché québécois dans le créneau du véhicule électrique (VE) à basse vitesse. «Au départ, le constructeur souhaitait importer le fourgon Kangoo, mais il n'est pas homologué ici», confie Daniel Bédard, directeur adjoint aux services-conseils automobiles chez CAA-Québec. «Si le Kangoo vient ici, il faudra attendre que la refonte du modèle soit faite, mais pas avant quatre ou cinq ans.» «S'inscrivant dans la stratégie d'électrification des transports annoncée par le gouvernement québécois qui vise à faire du Québec un leader mondial des transports électriques, Renault saisit cette opportunité pour proposer Twizy sur le marché canadien et apporter ainsi une réponse aux nombreuses demandes», a écrit par courriel Emmanuelle Desbrosse, directrice générale au développement des VE chez Renault. Par ailleurs, Mme Desbrosse sera présente à l'ouverture du Salon. L'AVÉQ impliquée avec Renault depuis le début de 2014. [Cliquez les petites photos pour agrandir]Deux versions La Twizy est un quadricycle 100 % électrique, homologable au Canada selon les normes des véhicules à basse vitesse. Selon Mme Desbrosse, le véhicule est en cours d'homologation auprès de Transports Canada et de la Société de l'assurance automobile du Québec. Le constructeur a vendu plus de 14 000 exemplaires dans 40 pays. Deux versions seraient offertes : une limitée à 45 km/h et l'autre à 80 km/h. Deux configurations seraient aussi proposées : avec coffre pour les microlivraisons urbaines et une autre à deux places pour les besoins de mobilité des citadins. Selon Renault, la Twizy a une autonomie de 70 kilomètres et est rechargeable sur une borne publique de 240 volts en trois heures. Il n'est pas possible de connaître le prix de vente de la Twizy au Québec, mais ce véhicule serait éligible à une subvention de 1000 $ du gouvernement du Québec, selon Renault. Ce véhicule de proximité trois saisons pourrait être idéal pour les entreprises ayant de grandes étendues, pour l'autopartage, pour faire de petits déplacements, comme véhicule pour touristes en ville ou pour des patrouilles. «En Italie, où on est féru de café, un carrossier a transformé une Twizy Cargo [à une place] en une machine à café sur roues pour faire la tournée des chantiers. Comme les cantines mobiles ici», illustre Olivier Ourseau, agent d'information chez CAA-Québec, qui a déjà travaillé chez Renault sur le prototype de la Twizy. Le Centre National de Transport Avancé (CNTA) fut aussi impliqué dans l'adaptation de la Twizy aux normes nord-américaines, en offrant un support à Renault pour l'intégration d'un port J1772 à l'avant de la Twizy. Source: Le Soleil
Commentaires
|