Ce n'était probablement pas la meilleure chose qui aurait pu arriver lors du lancement d'un véhicule autonome.
La première navette publique autonome des États-Unis a été lancée au centre-ville de Las Vegas. Il s'agissait d'une Arma de NAVYA, véhicule fourni par le Michigan, où 25 autres seront construits pour les clients nord-américains d'ici la fin de l'année.
Le projet pilote de navette permettra à un quart de million de résidents et de visiteurs de Las Vegas de vivre une expérience de première main en utilisant un véhicule autonome pendant une année complète. Malheureusement, la navette a été impliquée dans un accident mineur environ une heure après son lancement, quand un camion a reculé dedans. On a reconnu que la navette n'était pas en faute, mais qu'elle aurait probablement pu éviter cet accident; plus de détails dans la vidéo ci-dessous. C'est assez cool de voir les premiers véhicules tout électriques et autonomes sur la route (dans ce cas, il s'agit d'un itinéraire fixe et d'une conduite à basse vitesse pour l'instant), mais il faudra un certain temps pour que la technologie ait un coût raisonnable. « En plus d'étudier la façon dont la navette interagit dans un environnement de trafic animé dans le district de l'innovation du centre-ville de Las Vegas, AAA interrogera les passagers sur leur expérience afin de comprendre pourquoi un grand pourcentage de consommateurs se méfient de la technologie sans conducteur et si leur expérience personnelle peut changer leur perception. L'AAA s'est associée à la ville de Las Vegas, à la Commission régionale des transports du sud du Nevada (RTC) et à Keolis North America (Keolis), qui exploitera et entretiendra la navette entièrement électrique Arma de NAVYA. » « La navette est fabriquée par NAVYA, est équipée de la technologie LiDAR, du GPS et de caméras et peut accueillir huit passagers avec des ceintures de sécurité. Les dispositifs de sécurité comprennent la capacité de freiner automatiquement et immédiatement en cas de passage pour piétons sur le trajet du véhicule. En plus de surveiller les usagers de la navette, AAA examinera comment les autres usagers de la rue y réagissent, y compris les piétons et les cyclistes. AAA a choisi Las Vegas pour le lancement en raison de la réglementation progressiste de l'État sur les véhicules autonomes, de ses investissements importants dans l'innovation, de son grand nombre de visiteurs et de son climat ensoleillé et sec propice aux essais de nouvelles technologies de conduite. » Comme on l'a vu, la navette autonome a eu un accident mineur à son premier jour d'utilisation, lorsqu'une semi-remorque a reculé dedans. Il a été rapporté que la navette s'est arrêtée quand elle a repéré le camion, mais la semi-remorque a continué à reculer jusque dans le côté du véhicule, ignorant qu'il était sur son chemin. Alors que le camion a été cité en faute, la première question qu'on se pose dans cette situation (comme l'a fait l'un des passagers relatant l'événement dans la vidéo ci-dessous) est la suivante: « Un conducteur humain averti aurait-il non seulement remarqué le camion, mais pris d'autres actions pour l'éviter? Ou aurait-il au moins klaxonné? » La réponse, bien sûr, est oui. Un opérateur humain était également dans le véhicule pour superviser les opérations (et peut-être commenter la balade en direct), mais n'a pas pu intervenir pour éviter l'accrochage. Il est clair que d'autres problèmes ont besoin d'être résolus.
La vidéo ci-dessous offre plus de détails, et une réponse « sur les lieux » d'un représentant du service de navette de Keolis.
Comment fonctionne le programme pilote de navettes autonomes
Couvrant une boucle de 1 kilomètre dans le « district de l'innovation » de Fremont East au centre-ville de Las Vegas, la navette entièrement électrique et autonome propose des tours gratuits pour que les gens puissent expérimenter le transport autonome dans un environnement réel. La navette est la première navette autonome du pays à être entièrement intégrée à l'infrastructure de ville intelligente, en communiquant avec les feux de circulation pour améliorer la sécurité et la circulation. La navette est exploitée et entretenue par Keolis, qui a également dirigé les efforts d'intégration de son véhicule dans l'infrastructure des villes intelligentes, en partenariat avec la ville de Las Vegas et de NAVYA. On peut embarquer dans la navette à l'un des trois arrêts de la navette autonome situés sur Fremont Street et sur Carson Street, entre Las Vegas Boulevard et la 8th Street. AAA est fière de travailler avec la communauté de Las Vegas sur ce programme. Le club automobile fera un don de 1 $ par passager pendant le programme pilote pour un don minimum de 100 000 $ au Las Vegas Victim's Fund et ses efforts pour répondre aux besoins des personnes touchées par la tuerie de Las Vegas du 1er octobre 2017.
Source : Inside EVs
Contribution : Naïma Hassert
Commentaires
|