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La performance d'une recharge rapide

21/9/2015

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La performance de recharge rapide varie beaucoup d’un véhicule à un autre. Non seulement cela a un impact sur le temps de recharge, mais comme la facturation de la borne se fait selon le temps écoulé plutôt que sur la base de l’énergie consommée, un véhicule qui recharge plus vite coûte moins cher à recharger.

En particulier, j’ai eu l’occasion de comparer une Chevrolet Spark EV et une Nissan LEAF sur les bornes du Circuit Électrique. Voici deux relevés typiques suite à une recharge dans la plage de 10 à 80% de la batterie par une journée d’été normale (~25 degrés):

 

Métrique

LEAF

Spark EV

Durée de la session (min)

23

12

Énergie (kWh)

12

9

Puissance moyenne (kW)

31

47

Coût ($)

3,16

1,69

Coût par kWh

0,27

0,19

 

Essentiellement, la puissance de recharge de la Spark EV est constante à 47kW, soit pratiquement le maximum de de la borne. Au-delà de 80% de charge, j’ai constaté que la puissance chute à 35kW, et je n’ai pas de données par la suite.

Quant à la LEAF, la puissance de recharge est étroitement liée à l’état de la batterie. Lorsque la batterie est faible, la recharge se produit à 45kW, et la puissance diminue tout au long de la recharge à un rythme d’environ 1kW à chaque minute de recharge. Le résultat est que, en moyenne entre 10-80% d’état de charge, la LEAF recharge à 30kW. Cette puissance est 50% plus lent que la Spark EV. Le graphique suivant montre le profil de recharge de ces deux véhicules.
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Cela a bien sûr un impact sur le coût de la recharge. Mais le plus dérangeant pour la LEAF, c’est que la recharge rapide est vraiment efficace que si la batterie est faible. Or, tenter d’optimiser la recharge en conduisant avec une batterie faible augmente les risques de tomber en panne. Avec une recharge constante, cette préoccupation n’existe pas, et il n’y a pas d’avantage à attendre pour se recharger, ce qui simplifie la planification.

En résumé, la Spark EV n’est certes pas parfaite (4 places, chargeur L2 de 3.3kW, coffre minuscule). Par contre, la performance de recharge rapide est exceptionnelle. Et ce, malgré le fait que la capacité de la batterie soit de seulement 20kWh. Cette petite voiture définit en quelque sorte le standard de performance pour la recharge rapide dans la catégorie abordable. 

Malheureusement, la performance de la recharge rapide n’est pas clairement indiquée dans la fiche technique des véhicules, seulement une mention vague sur le temps de recharge. Alors, je pense qu’il faudra le mesurer nous-mêmes. Aux propriétaires d’autres véhicules (BMW i3, Kia Soul EV, Ford Focus EV, Mitsubishi i-Miev, Tesla Model S), quelles sont les performances que vous obtenez avec les bornes rapides du Circuit Électrique?


Si vous souhaitez participer à nos statistiques, voici un petit formulaire pour amasser les données sur les recharges rapides.
Participez à notre étude!
Normalement, les informations précises sur la session de recharge sont envoyées par courriel. L'information obtenue est anonyme et pourra servir à informer la communauté sur les performances attendues selon le modèle. 

Merci!

Source :  Francis Giraldeau
Contribution : Martin Archambault
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