Audi a présenté une nouvelle locomotive hybride rechargeable permettant la livraison de voitures, à son usine d’Ingolstadt, en Allemagne. La locomotive d’une puissance de 1000 chevaux a été fabriquée par Alstom et elle est peut se déplacer durant deux heures en mode purement électrique. Fait à noter : elle peut aussi fonctionner en mode zéro émission lorsqu’elle se trouve à l’intérieur de l’usine. « L’usine automobile d’Ingolstadt comprend 18 kilomètres de voies ferrées. Chaque jour, 15 trains de marchandises arrivent à la gare du Nord chargés de pièces compressées, de moteurs, de boîtes de vitesse, et de voitures provenant d’autres sites d’Audi qui sont prêtes à être livrées aux consommateurs. Les voitures produites à Ingolstadt se retrouvent aussi sur les rails. Dix-sept conducteurs de locomotives Audi travaillent au chemin de fer de l’usine. Une de leurs tâches est d’allouer les wagons aux différents bâtiments de l’usine. Une locomotive effectue jusqu’à 75 manœuvres d’aiguillage chaque jour et fonctionne pour une moyenne de 3800 heures par an. La nouvelle locomotive roule à l’intérieur de l’usine sans produire d’émissions et peut se déplacer pendant deux heures consécutives en mode purement électrique. Sa batterie se recharge d’électricité libre de CO2 pendant les pauses ou elle est prise en charge par un moteur diesel lorsqu’elle est en déplacement. Les locomotives hybrides sont beaucoup plus silencieuses et leurs émissions de CO2 sont réduites de moitié par rapport aux locomotives conventionnelles de l’usine. Cela signifie que la locomotive hybride rechargeable émet jusqu’à 60 tonnes de CO2 en moins chaque année. Pour l’usine d’Ingolstadt, c’est une autre étape de franchie vers une usine neutre au point des vue des émissions de CO2. » Johann Schmid, chef du chemin de fer de l’usine d'Audi, à Ingolstadt, a déclaré : « Notre objectif est une logistique durable globale. La nouvelle technologie sur rail permet des transports plus économiques, améliore le rendement énergétique et a un faible taux d’émission. De pair avec la plus récente technologie au niveau des châssis, la locomotive hybride rechargeable établit de nouvelles normes de manœuvre et de transport ferroviaire. » Source : InsideEVs
Contribution : Peggy Bédard |