Quatre configurations haute puissance de la nouvelle Charger Daytona électrique font partie des modèles Charger qui seront produits à l'usine de Stellantis de Windsor dès cet été. Moins de deux ans après l’annonce du projet de 3,6 milliards $ US de Stellantis de rééquiper et de moderniser ses usines d'assemblage de Windsor et Brampton en Ontario afin de fabriquer des véhicules électriques et hybrides, l'entreprise a annoncé son premier véhicule électrique qui sera produit au Canada : la Dodge Charger Daytona 2024. Présentée comme « la première et la seule muscle car électrique au monde », la nouvelle Charger n'est pas seulement le premier véhicule électrique pour passagers que Stellantis fabriquera au Canada. Il s'agit également du premier véhicule électrique de tourisme officiellement dévoilé et dont la production est prévue par un grand constructeur automobile de ce pays. Bien que Ford Canada ait annoncé son intention de remanier ses opérations d'Oakville, en Ontario, pour construire des véhicules électriques deux ans avant Stellantis, elle n'a pas encore annoncé officiellement quels modèles de véhicules électriques elle produira lorsque le complexe d'Oakville entreprendra la production de véhicules électriques l'année prochaine. General Motors a commencé à fabriquer des véhicules électriques au Canada à la fin de 2022, avec le lancement de la production de fourgonnettes électriques BrightDrop à son usine CAMI d'Ingersoll, en Ontario, mais il s'agit de véhicules commerciaux. Dodge indique que les versions coupé deux portes de la Charger Daytona Scat Pack 2024 entièrement électrique et de la Charger Daytona R/T 2024 seront produites à Windsor au milieu de 2024. Conçue pour la vitesse Les nouvelles Charger Daytona seront les premières lancées au pays. Le modèle Scat Pack délivrera 670 chevaux et, selon les documents de presse de Dodge, devrait passer de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et parcourir un quart de mile en 11,5 secondes. Le R/T offrira une puissance relativement « modeste » de 496 chevaux. Les modèles Dodge Charger Daytona 2024 entièrement électriques à traction intégrale seront entraînés par un système de propulsion de 400 V qui fournit une puissance V8 suralimentée avec zéro émission d'échappement et une réponse de couple instantanée. L'illustration fantôme de la Dodge Charger Daytona Scat Pack met en évidence les roues, les demi-arbres, les modules d'entraînement électrique avant et arrière et la batterie haute tension. Image : Stellantis Les versions à quatre portes des Daytona Scat Pack et R/T électriques entreront en production au premier trimestre de 2025. Parallèlement, l'usine de Windsor lancera également la production de deux modèles Charger à essence. La capacité de produire des versions électriques et non électriques des mêmes véhicules sur les mêmes lignes est une caractéristique clé de la nouvelle plateforme STLA Large de Stellantis, l'une des quatre plateformes STLA que la société néerlandaise Stellantis déploie à l'échelle mondiale. STLA Large se concentre pour le moment sur l'Amérique du Nord et le lancement de la Charger de nouvelle génération à Windsor marque ses débuts, rendu possible par le récent ré outillage de l'usine. « Il s'agit d'une plateforme très dynamique qui permet tout, depuis la transmission d'un moteur à combustion interne jusqu'au véhicule électrique », explique Sam Fiorani, vice-président des prévisions mondiales de véhicules chez AutoForecast Solutions, basé en Pennsylvanie. Plus de véhicules électriques à venir Le lancement de la plateforme STLA Large à Windsor signifie également que Stellantis sera bientôt en mesure d'annoncer la production de nouveaux véhicules. « Il y aura une Chrysler qui arrivera en 2026 et une autre Dodge par la suite », explique Fiorani. «Stellantis fera probablement une annonce avant la fin de cette année sur le prochain produit, mais ils ne seront pas en production avant 2026. » Tous les signes indiquent que le prochain véhicule sera également un véhicule électrique, explique Fiorani. "Mais comme la nouvelle plateforme est dynamique, elle sera probablement dotée au moins d'une transmission hybride à un moment donné." À la lumière des informations de Stellantis, Electric Autonomy a contacté Ford Canada pour demander de plus amples informations sur les modèles de véhicules électriques qui seront produits à l'usine d'Oakville. Un porte-parole de Ford a cependant déclaré que la société n’avait « rien de nouveau à partager à ce stade-ci ». Par contre, Fiorani affirme que les informations recueillies par son entreprise indiquent que le premier véhicule électrique de Ford Oakville sera « un véhicule de taille Explorer », ce qui signifierait probablement un VUS à trois rangées. Caractéristiques de performances La nouvelle Charger Daytona, comme la nouvelle usine Stellantis de Windsor, offrira une gamme de fonctionnalités avancées axées sur la performance. La voiture disposera d'un système de propulsion de 400 V qui intègre une batterie haute tension offrant une capacité installée de 100,5 kW et un taux de décharge maximal de 550 kW, spécialement conçu pour maximiser l'accélération. La structure prismatique des cellules de la batterie diminue la température de la batterie lors d'une conduite haute performance. Même la chimie de la batterie nickel-cobalt-aluminium est conçue pour produire plus de puissance que la version de carburant à indice d'octane élevé, selon le communiqué de presse de Dodge . La transmission intégrale est de série et la voiture est équipée de roues de 20 pouces. Elle proposera plusieurs modes de course, des freins hautes performances et une suspension performante. Pour les puristes des muscle car, la Charger Daytona électrique sera également livrée avec un système audio externe qui imite le bruit « d'échappement » des modèles Hellcat à moteur à combustion interne haut de gamme de Dodge. Plus de détails à venir. Brian Banques Electric Autonomy Canada Contribution: André H. Martel
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