Le constructeur de véhicules électriques Tesla Motors est très occupé en ce moment, avec l’arrivée de son VUS électrique Model X prévue à la fin du mois, une méga-usine de batterie en cours de construction, une voiture électrique à prix abordable à dévoiler au printemps prochain, et ainsi de suite.
La compagnie trouve pourtant le temps de livrer la nouvelle batterie qui fait partie du kit de mise à niveau « Roadster 3.0 ». La batterie de remplacement, d’une valeur de 29 000 $, est constituée d’une batterie à plus grande capacité et d’améliorations au module de puissance électronique qui, ensemble, offrent « plus de 35% » d’autonomie. L’autonomie de la Roadster originale est évaluée à 394 km, ce qui signifie que la nouvelle autonomie serait de 530 km ou plus. Environ 2 000 des 2 500 Roadsters construites de 2008 à 2012 sont les voitures « 2.0 » ou « 2.5 » capables d'accepter la nouvelle batterie. La batterie de remplacement, qui entre dans le même espace que l'originale, utilise une nouvelle cellule avec une densité d'énergie de 31% supérieure à la cellule de la Roadster d'origine – cette nouvelle cellule est maintenant intégrée aux derniers Model S et Model X, selon Tesla. La capacité de la batterie augmente d’« environ 40% », ce qui signifie qu’elle passe de 53 kWh à environ 74 kWh. La nouvelle batterie est légèrement plus lourde que l'ancienne. Le kit complet « Roadster 3.0 » annoncé l'an dernier comprenait également deux autres changements, en plus de la nouvelle batterie. Le deuxième élément est un kit complémentaire pour la carrosserie qui réduit la traînée aérodynamique de la Roadster, ce qui - à une vitesse de 65 km/h ou plus - constitue la plus grande part de la consommation d'énergie de la batterie. Enfin, les derniers éléments sont des pneus de remplacement avec faible résistance au roulement : 15 à 20% de moins, a indiqué la compagnie. Ces éléments supplémentaires s’ajouteraient à la nouvelle batterie pour atteindre une impressionnante autonomie de 643 km, sous certaines conditions. Tesla Motors a refusé d’évoquer la réponse du public face à cette offre de mise à niveau. Mais à en juger par quelques-uns des messages dans un fil de discussion sur le forum Tesla Motors Club, les propriétaires semblent excités. La production des batteries de remplacement commencera ce mois-ci, mais les livraisons varieront selon le lieu. Tesla dit qu’on peut trouver des Roadster dans 31 pays différents à travers le monde. Les nouvelles batteries sont faites à la main, c’est pourquoi seulement deux ou trois par semaine peuvent être construites. Le coût de 29 000 $ comprend la main-d'œuvre et la logistique, de même que l'expédition au centre de service Tesla le plus près du propriétaire. Source: Green Car Reports Collaboration: Lisanne Rheault-Leblanc
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