AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

La Norvège connaît une autre année électrisante en 2022, les 10 voitures les plus vendues étaient toutes des véhicules électriques

9/3/2023

Commentaires

 

Image
La Norvège est la nation incontestée de l’électromobilité. Les voitures privées, les taxis, les bus, les traversiers, les équipements au sol de l’aéroport sont tous branchés.
 
La tendance à l’électrification s’est poursuivie l’année dernière. La part de marché des véhicules rechargeables est passée de 65% en 2021 à 80% en 2022. Cela représente une étape importante vers l’atteinte de l’objectif climatique du pays de 100% des ventes de véhicules zéro émission en 2025, et prouve que les VÉ abordables sont le choix numéro un des acheteurs de voitures, a déclaré Christina Bu, secrétaire générale de l’Association norvégienne des véhicules électriques.
 
Non, les citoyens n’ont pas décidé d’eux-mêmes de passer au vert. La réussite norvégienne est due à un ensemble d’incitatifs gouvernementaux. La plus importante d’entre elles est une exemption des lourdes taxes de vente sur les véhicules, ce qui a rendu les véhicules rechargeables plus abordables que les véhicules à combustion.
 
Maintenant que la transition semble être une question de routine, les politiciens norvégiens veulent assouplir les incitatifs généreux. Dès cette année, une taxe sur la valeur ajoutée de 25% sera prélevée sur les nouveaux véhicules électriques dont le prix est supérieur à 500 000 couronnes norvégiennes environ 70 000 $ CAD. Une nouvelle taxe basée sur le poids des véhicules entrera également en vigueur.
 
Naturellement, les défenseurs des véhicules électriques sont déçus des nouvelles taxes. « Nous ne pouvons pas prévoir comment ces nouvelles taxes sur les véhicules électriques affecteront les ventes de véhicules électriques », a déclaré Mme Bu. « Nous menons une campagne acharnée pour rappeler au gouvernement norvégien à quel point ces incitatifs sont importants pour réussir et continuer à démontrer à la planète qu’un climat froid et des infrastructures nordiques ne sont pas une excuse pour ne pas passer au 100% électrique. »
 
Une autre excuse souvent citée est le manque de modèles de véhicules électriques disponibles. Cela ne semble pas être un problème en Norvège, comme l’a rapporté la Fédération routière norvégienne, les 10 voitures les plus vendues en 2022 étaient toutes des véhicules électriques:

  • Tesla Model Y (17 356 unités vendues)
  • Volkswagen ID.4 (11 561)
  • Skoda Enyaq (7 133)
  • BMW iX (6 127)
  • Volvo XC40 (5 279)
  • Hyundai IONIQ 5 (5 044)
  • Audi Q4 e-tron (4 928)
  • Audi e-tron (4 740)
  • Polestar 2 (4 692)
  • Ford Mustang Mach-E (4 226)
 
« Notre message au reste du monde est clair comme de l’eau de roche », déclare l’Association des véhicules électriques. « Maintenant, il n’y a aucune excuse pour la pollution des véhicules à combustion alors que la crise climatique devient de plus en plus urgente. »
 
Si la Norvège peut le faire, n’importe quel pays devrait pouvoir le faire, dit Mme Bu. Nous sommes sûrs qu’elle a raison, mais nous sommes obligés de noter que les Norvégiens ne partagent évidemment pas la fascination des Américains pour les pickups. Leur liste des 10 meilleurs véhicules électriques ne sera probablement pas différente des Américains à moins que les constructeurs automobiles introduisent plus de véhicules électriques avec des cabines, des lits et des semi-remorques.
 
Source : Association norvégienne des véhicules électriques

 Charles Morris
​
ChargedEVs
Contribution: André H. Martel
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion