La Norvège est la nation incontestée de l’électromobilité. Les voitures privées, les taxis, les bus, les traversiers, les équipements au sol de l’aéroport sont tous branchés. La tendance à l’électrification s’est poursuivie l’année dernière. La part de marché des véhicules rechargeables est passée de 65% en 2021 à 80% en 2022. Cela représente une étape importante vers l’atteinte de l’objectif climatique du pays de 100% des ventes de véhicules zéro émission en 2025, et prouve que les VÉ abordables sont le choix numéro un des acheteurs de voitures, a déclaré Christina Bu, secrétaire générale de l’Association norvégienne des véhicules électriques. Non, les citoyens n’ont pas décidé d’eux-mêmes de passer au vert. La réussite norvégienne est due à un ensemble d’incitatifs gouvernementaux. La plus importante d’entre elles est une exemption des lourdes taxes de vente sur les véhicules, ce qui a rendu les véhicules rechargeables plus abordables que les véhicules à combustion. Maintenant que la transition semble être une question de routine, les politiciens norvégiens veulent assouplir les incitatifs généreux. Dès cette année, une taxe sur la valeur ajoutée de 25% sera prélevée sur les nouveaux véhicules électriques dont le prix est supérieur à 500 000 couronnes norvégiennes environ 70 000 $ CAD. Une nouvelle taxe basée sur le poids des véhicules entrera également en vigueur. Naturellement, les défenseurs des véhicules électriques sont déçus des nouvelles taxes. « Nous ne pouvons pas prévoir comment ces nouvelles taxes sur les véhicules électriques affecteront les ventes de véhicules électriques », a déclaré Mme Bu. « Nous menons une campagne acharnée pour rappeler au gouvernement norvégien à quel point ces incitatifs sont importants pour réussir et continuer à démontrer à la planète qu’un climat froid et des infrastructures nordiques ne sont pas une excuse pour ne pas passer au 100% électrique. » Une autre excuse souvent citée est le manque de modèles de véhicules électriques disponibles. Cela ne semble pas être un problème en Norvège, comme l’a rapporté la Fédération routière norvégienne, les 10 voitures les plus vendues en 2022 étaient toutes des véhicules électriques:
« Notre message au reste du monde est clair comme de l’eau de roche », déclare l’Association des véhicules électriques. « Maintenant, il n’y a aucune excuse pour la pollution des véhicules à combustion alors que la crise climatique devient de plus en plus urgente. » Si la Norvège peut le faire, n’importe quel pays devrait pouvoir le faire, dit Mme Bu. Nous sommes sûrs qu’elle a raison, mais nous sommes obligés de noter que les Norvégiens ne partagent évidemment pas la fascination des Américains pour les pickups. Leur liste des 10 meilleurs véhicules électriques ne sera probablement pas différente des Américains à moins que les constructeurs automobiles introduisent plus de véhicules électriques avec des cabines, des lits et des semi-remorques. Source : Association norvégienne des véhicules électriques Charles Morris ChargedEVs Contribution: André H. Martel
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