Un peu moins de trois ans après l’inauguration du Circuit Électrique d'Hydro-Québec, la Montérégie est la région qui compte le plus grand nombre de bornes de recharge publiques.
Alors que le réseau en Montérégie contenait cinq bornes en mars 2012, il en compte désormais 90. “Comparativement, la deuxième région la plus importante dans le Circuit électrique est Montréal, avec 76 bornes”, a indiqué Louis-Olivier Batty, conseiller stratégique aux affaires publiques chez Hydro-Québec. Au cours des derniers mois, plusieurs villes de la région se sont jointes au réseau, dont Contrecoeur. En décembre, la municipalité a annoncé avoir installé deux bornes sur son territoire, situées dans le stationnement du Centre sportif régional de la rue des Saules. Quelques jours avant, la Municipalité régionale de comté (MRC) de La Vallée-du-Richelieu informait la population de l’aménagement d’une borne dans le stationnement de la MRC, au 255, boulevard Laurier, à McMasterville. “Je peux vous affirmer que nous continuerons à favoriser l’élargissement du Circuit électrique sur notre territoire”, avait alors affirmé le maire de McMasterville et préfet de la MRC, Gilles Plante. Selon M. Batty, la Montérégie a été une “région pionnière” du circuit entre autres parce que la population détient le plus grand nombre de véhicules électriques au Québec. “Il y a plus de 5000 véhicules électriques dans la province, dont 25%, soit environ 1250, se trouvent en Montérégie”, a précisé le porte-parole d’Hydro-Québec. Le nombre grandissant de ce type de voiture influence donc les Villes à se joindre au réseau électrique ou à augmenter le nombre de bornes sur leur territoire. M. Batty estime que les résidants de la Montérégie ont rapidement été intéressés par ce genre de véhicules grâce, notamment, à un important projet-pilote qui a été mené par Hydro-Québec, à Boucherville, entre décembre 2010 et juin 2012. En collaboration avec le concessionnaire Mitsubishi, de nombreux automobilistes ont pu essayer le modèle i-MIEV afin de se familiariser avec la conduite d’un tel type de véhicule. “Cette expérience, qui était la plus importante dans le domaine au Canada, a créé un “momentum” dans la région et a incité les gens à se doter de plus en plus de véhicules électriques.” D’autres développements à venir D’après M. Batty, le Circuit électrique, qui aura trois ans le 30 mars prochain, continuera à prendre de l’expansion partout au Québec, surtout en Montérégie. “Notre objectif est de poursuivre le développement des bornes standards et des bornes rapides. Plusieurs autres annonces auront lieu en 2015 et d’autres municipalités se joindront au Circuit”, a-t-il précisé. Le Circuit électrique en quelques mots Le réseau compte plus de 350 bornes, dont huit rapides, à travers la province. De ce nombre, 25% sont situées en Montérégie. Hydro-Québec dénombre actuellement près de 3000 recharges effectuées chaque mois au Québec. Les systèmes de recharge publics sont installés dans des endroits stratégiques et permettent aux conducteurs d’un véhicule électrique d’effectuer une recharge d’appoint. M. Batty rappelle que l’alimentation principale se fait à la maison. Source: TV Rive-Sud
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