Tesla a encouragé l'utilisation des mises à jour logicielles, et surtout les mises à jour OTA (over-the-air), comme jamais auparavant dans l'industrie automobile. D'autres constructeurs automobiles ont été freiné par leur dépendance à des concessionnaires tiers qui veulent conserver leur monopole sur l'entretien des véhicules, qui est menacé par ces mises à jour logicielles OTA.
Il sera plus difficile d'arrêter ce progrès dans un avenir proche, en particulier avec l'avènement de la conduite autonome. La liste complète des nouvelles fonctionnalités Tesla activées par des mises à jour logicielles nous donne d’ailleurs un bon aperçu de ce qui s’en vient. Au-delà de la question des concessionnaires, la capacité de modifier à distance le code dans un véhicule a souvent été considéré comme trop risqué dans le monde automobile et une approche davantage laissée à l'industrie des communications mobiles. Tesla a activé de nouvelles fonctionnalités grâce à des mises à jour logicielles OTA depuis l’arrivée de la Model S en 2012. Au début, ce n'était que pour les changements d'interface utilisateur et les fonctionnalités de l'expérience client, mais les choses sont devenues plus intéressantes quand le tout s’est étendu au logiciel de conduite autonome Autopilot. Afin de rendre les choses plus sécurisées lors de l'introduction du premier Autopilot (7.0) en 2015, Tesla s'est associée à Red Bend Software, dont la technologie Smart Delta permet de remplacer le code seulement au lieu du fichier entier. L’ajout d'importantes capacités grâce aux mises à jour OTA est un avantage majeur pour Tesla depuis. Plusieurs autres constructeurs automobiles ont depuis annoncé qu'ils feront des mises à jour OTA une partie plus importante de leur expérience client. Par exemple, Nissan a fait équipe avec Microsoft l'année dernière pour offrir le service dans ses véhicules d'ici la fin de la décennie. Voici quelques exemples des notes de Tesla quand elle lance une nouvelle mise à jour:
En ce qui concerne les mises à jour réalisées au fur et à mesure, les propriétaires sont souvent déçus, car elles n'incluent peut-être pas la fonctionnalité qu'ils espéraient, mais cela est différent quand on s’arrête à la liste complète des mises à jour présentées par Tesla.
Un utilisateur de Reddit a mis en place une liste complète pour aider à visualiser la quantité de fonctionnalités ajoutées par Tesla grâce à des mises à jour logicielles destinées au pré-Autopilot et à la première génération de voitures dotée du pilote automatique. Les fonctionnalités ajoutées varient de changements simples de l’interface utilisateur, comme l'ajout d'un bouton, aux mises à jour largement diffusées au système Autopilot Tesla. Pour consulter la liste complète disponible dans l’article original publié sur Electrek, c’est ici. Source : Electrek Contribution : Peggy Bédard
Commentaires
|