Il y a quelques mois Hyundai a publié les chiffres initiaux de l'EPA pour sa IONIQ électrique. On avait alors estimé une autonomie de 177 km (110 miles) et une efficacité de 16,75 kWh/100 km (125 MPGe). Cette estimation initiale semble très pessimiste puisqu’avec une batterie de 30 kWh (28 kWh utilisable) la Nissan LEAF a une autonomie de 172 km (107 miles) EPA, seulement 4,8 km de moins que la Hyundai IONIQ qui est beaucoup plus efficace et a une capacité de batterie similaire.
Alors que le salon de l’auto de Los Angeles s'apprête à être lancé, où Hyundai présentera son VÉ au public américain, il semble que la compagnie ait révisé ses propres estimations EPA concernant l’autonomie et l'efficacité. Hyundai affirme maintenant que la IONIQ aura une autonomie de 200 km et un rendement combiné de 15,51 kWh/100 km (135 MPGe). Ces nouveaux chiffres semblent plus réalistes, maintenant que de vrais essais routiers se sont déroulés en Europe et ont prouvé que la Hyundai IONIQ était beaucoup plus efficace que d'autres VÉ présentement offerts. On peut aussi se demander combien d’autonomie supplémentaire la IONIQ électrique aurait obtenue si on avait utilisé des roues de 15 pouces (le standard de la variante hybride) au lieu de roues de 16 pouces (le standard de la variante électrique). Jusqu'à ce que nous puissions obtenir les chiffres officiels de l'EPA, il faut considérer ceux fournis par Hyundai comme des estimations qui pourraient changer à nouveau. Voici les spécifications de la IONIQ électrique comparées à d'autres populaires VÉ, autres que Tesla. Efficacité et autonomie : Hyundai IONIQ électrique 2017 15,51 kWh/100 km (135 MPGe) - 199,56 km (124 miles) Chevrolet Bolt EV 2017 17,64 kWh / 100 km (119 MPGe) - 383 km (238 miles) BMW I3 BEV 2017 (batterie de 94 Ah) 17,83 kWh / 100 km (118 MPGe) - 183,47 km (114 miles) Nissan LEAF 2016 (30 kWh batterie) 18,7 kWh / 100 km (112 MPGe) - 172,2 km (107 miles) En 2018, la Hyundai IONIQ devrait être dotée d’une nouvelle batterie d'une capacité d'environ 42 kWh, soit 50% de plus que les 28 kWh actuels. Il faudra maintenant voir ce qui plaira davantage aux consommateurs, des VÉ de plus en plus efficaces comme la Hyundai IONIQ ou dont la capacité brute de la batterie est plus intéressante ? Source : PushEVs Contribution : Peggy Bédard
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