![]() La firme suisse ABB, leader mondial dans la conception et la fabrication de bornes haute vitesse multi-standard, a obtenu le contrat de Fastned pour approvisionner leur nouveau réseau de chargeurs 400V dans les Pays-Bas. D'ici septembre, ABB aura à déployer une infrastructure de chargeurs multi-standards CCS et ChaDeMo, avec une marquise abritant ces chargeurs munie de panneaux solaires afin de compenser l'utilisation du réseau électrique. Ces chargeurs de 50 kW seront espacés de 50 km l'un de l'autre afin de répondre à la demande de ce pays de 16 millions d'habitants. Chaque station sera reliée à un réseau afin de connaître sa disponibilité et faciliter les paiements. Les travaux seront complétés en décembre 2014. ![]() Selon le PDG de ABB, ce qui importe et décidera du succès des VÉ, ce n'est pas le nombre de bornes mais bien l'offre des constructeurs automobile en la matière. Plus il y aura une diversité de voitures disponibles, plus il y aura de compétition entre les manufacturiers, plus les prix seront concurrentiels, plus les consommateurs répondront à l'appel. Ensuite, les compagnies qui auront créé une infrastructure solide pour la recharge de ces véhicules dès les débuts seront celles qui finiront en tête. Et ne nous leurrons pas: ce ne seront pas les réseaux lents à 240V qui récolteront la grosse part du marché, ce sont ceux qui offriront un service exceptionnel que le consommateur ne peut reproduire à la maison, et qui fournira une valeur ajoutée. Chaque propriétaire peut déjà s'acheter une borne 240V pour la maison, mais une borne 400V nécessite un approvisionnement en électricité beaucoup plus poussé que ce que le réseau domestique peut fournir. Dans quelques années, alors que les batteries des VÉ posséderont un kilowattage important, arrêter au Rona pour se charger à 30 ampères n'aura plus la même valeur, et peu de gens voudront payer pour ce service lent et désuet; on recherchera le réseau qui offre vraiment un service hors norme, et c'est ce que le 400V procurera. C'est la raison pour laquelle nous avons recommandé au ministère des transports, lors de sa consultation publique, d'investir massivement dans les chargeurs 400V multi-standards. Pour permettre au Québec d'obtenir une indépendance énergétique, il faut créer un réseau fort, de qualité (re: les bornes AV présentement utilisées qui souffrent en ce domaine), et qui permettra aux propriétaires de VÉ de se déplacer d'une ville à l'autre sans être affectés par l'autonomie et le temps de recharge de leur véhicule.
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