AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo

La Hollande aura son réseau de 200 chargeurs haute vitesse (et pourquoi le Circuit Électrique pourrait faire fausse-route)

9/7/2013

Commentaires

 
Photo
La firme suisse ABB, leader mondial dans la conception et la fabrication de bornes haute vitesse multi-standard, a obtenu le contrat de Fastned pour approvisionner leur nouveau réseau de chargeurs 400V dans les Pays-Bas. D'ici septembre, ABB aura à déployer une infrastructure de chargeurs multi-standards CCS et ChaDeMo, avec une marquise abritant ces chargeurs munie de panneaux solaires afin de compenser l'utilisation du réseau électrique.

Ces chargeurs de 50 kW seront espacés de 50 km l'un de l'autre afin de répondre à la demande de ce pays de 16 millions d'habitants. Chaque station sera reliée à un réseau afin de connaître sa disponibilité et faciliter les paiements. Les travaux seront complétés en décembre 2014.

Photo
Selon le PDG de ABB, ce qui importe et décidera du succès des VÉ, ce n'est pas le nombre de bornes mais bien l'offre des constructeurs automobile en la matière. Plus il y aura une diversité de voitures disponibles, plus il y aura de compétition entre les manufacturiers, plus les prix seront concurrentiels, plus les consommateurs répondront à l'appel. Ensuite, les compagnies qui auront créé une infrastructure solide pour la recharge de ces véhicules dès les débuts seront celles qui finiront en tête. Et ne nous leurrons pas: ce ne seront pas les réseaux lents à 240V qui récolteront la grosse part du marché, ce sont ceux qui offriront un service exceptionnel que le consommateur ne peut reproduire à la maison, et qui fournira une valeur ajoutée. 

Chaque propriétaire peut déjà s'acheter une borne 240V pour la maison, mais une borne 400V nécessite un approvisionnement en électricité beaucoup plus poussé que ce que le réseau domestique peut fournir. Dans quelques années, alors que les batteries des VÉ posséderont un kilowattage important, arrêter au Rona pour se charger à 30 ampères n'aura plus la même valeur, et peu de gens voudront payer pour ce service lent et désuet; on recherchera le réseau qui offre vraiment un service hors norme, et c'est ce que le 400V procurera.

C'est la raison pour laquelle nous avons recommandé au ministère des transports, lors de sa consultation publique, d'investir massivement dans les chargeurs 400V multi-standards. Pour permettre au Québec d'obtenir une indépendance énergétique, il faut créer un réseau fort, de qualité (re: les bornes AV présentement utilisées qui souffrent en ce domaine), et qui permettra aux propriétaires de VÉ de se déplacer d'une ville à l'autre sans être affectés par l'autonomie et le temps de recharge de leur véhicule. 

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion