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La Gigafactorie de Shanghai peut produire un Model 3 ou un Model Y toutes les 40 secondes

1/8/2023

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Dans une récente vidéo partagée par le responsable du tourisme de Shanghai sur Twitter, la Gigafactory de Shanghai affiche une vitesse de production impressionnante, avec un tout nouveau Model 3 ou Model Y sortant de la chaîne de montage toutes les 40 secondes. L’efficacité et l’envergure de l’usine ont une fois de plus souligné les prouesses de fabrication du géant de l’automobile dans le deuxième plus grand pays d’Asie.
 
En comparant son potentiel de fabrication, la Gigafactory de Shanghai surpasse l’usine de camions Ford de Dearborn, dans le Michigan, car Tesla peut produire un véhicule toutes les 40 secondes, tandis que le F-150 de Ford prend 49 secondes.
 
La vidéo offre un aperçu de l’intérieur de l’installation de la Giga de Shanghai, où des dizaines de bras robotiques fonctionnent en parfaite harmonie pour améliorer l’efficacité globale. De plus, le clip met en évidence la disposition innovante des ateliers à double empilement, une technique qui optimise les lignes de production pour une efficacité maximale.
Les rapports sur les résultats du premier et deuxième trimestre de Tesla en 2023 révèlent que l’usine de Shanghai fonctionne à sa capacité maximale depuis déjà plusieurs mois. Malgré cette performance impressionnante, Tesla n’a pas l’intention immédiate d’augmenter davantage sa production en Chine, comme mentionné dans son dernier rapport trimestriel.
 
La Gigafactory de Shanghai dispose d’une capacité de production annuelle de plus d’un million de véhicules, contribuant aux ventes impressionnantes de près d’un demi-million de véhicules électriques « fabriqués en Chine » (MIC) par Tesla au 1er trimestre 2023. En outre, l’installation sert de plaque tournante pour l’exportation des Model 3 et Model Y  expédiés vers divers marchés étrangers, notamment la Thaïlande et le Canada.
 
La clé du succès de Tesla réside dans l’optimisation des coûts, qui implique l’intégration de plus de contrôleurs conçus à l'interne, l’utilisation d’unités d’entraînement moins chères et évolutives et l’introduction d’innovations pour améliorer encore plus l’efficacité.
 
Dans le but de simplifier la fabrication, de réduire le nombre de composants et de réduire les coûts, Tesla utilise des techniques telles que le giga moulage. Depuis l’introduction de la presse giga IDRA, plusieurs autres constructeurs automobiles ont également annoncé leur intention d’adopter cette technique.
 
Notamment, la Gigafactory de Shanghai va au-delà de la simple production. En effet, elle favorise le bien-être de ses employés avec 16 restaurants disponibles sur place. L’équipe informatique de Tesla a développé une application appelée Teshenghuo, qui permet aux travailleurs de commander facilement de la nourriture à l’interne.
 
Cependant, au début du mois de juillet 2023, Tesla aurait licencié à Shanghai certains travailleurs de la chaîne de production de batteries, possiblement en raison de l’incorporation d’équipements automatisés. En réponse à ce licenciement, Tesla a offert aux travailleurs la possibilité d'être transférés vers différents ateliers tels que l’estampage, la peinture ou l’assemblage général, en  conservant leur emploi au sein de l’entreprise.
 
Christopher Harrison
 
EV MAGZ
Contribution: André H. Martel
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