AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
Photo

La formule E en 5 temps.

13/6/2017

Commentaires

 

La Formule E se positionne comme la référence en organisation d’événements de course automobile socialement responsables. Le circuit vise à obtenir la certification ISO 20121 pour l’ensemble du championnat dès l’an prochain, un standard que seuls quelques événements d’envergure, comme les Jeux olympiques à Londres et à Rio, sont arrivés à respecter. La course de FE de Montréal sera conforme à la norme ISO en 2018, atteignant du même coup les plus hauts standards en matière de gestion événementielle durable.
Photo
Sur la piste, les efforts se multiplient pour ouvrir de nouveaux horizons au sport automobile :

Cap sur la carboneutralité

La Formule E a pour objectif que ses courses automobiles, ainsi que toutes les activités qui les accompagnent, soient les premières à devenir entièrement carboneutres, dès la saison 2018-2019.

L’énergie renouvelable au centre des préoccupations

Le championnat aspire à alimenter tous ses événements à l’énergie renouvelable. Pour le moment, les voitures sont rechargées par des générateurs fonctionnant à la glycérine, un bio carburant renouvelable ne générant aucune émission. À Montréal, comme nous avons accès à une énergie renouvelable à 99 %, l’hydroélectricité, la recharge se fera directement à partir de l’infrastructure existante.

Rouler responsable jusqu’au bout

Toutes les voitures du circuit sont équipées de pneus hybrides conçus par Michelin et adaptés à toutes les conditions climatiques. De plus, ces pneus n’ont pas à être changés pendant la course et sont recyclés à la fin de leur vie utile.

Un circuit pensé pour les citoyens

La Formule E est un championnat de course urbain : il se déroule au cœur de grandes villes afin d’amener la course aux fans, et non l’inverse. Les spectateurs et participants sont fortement encouragés à utiliser un mode de déplacement actif ou les transports collectifs pour se rendre sur les lieux.

Un calendrier intelligent

Le calendrier du championnat est bâti de manière à limiter au minimum l’empreinte carbone des événements. Ainsi, pour déplacer le matériel et les infrastructures d’une région à l’autre, on optimise le moyen de transport le plus durable, soit le cargo par voie maritime et terrestre. Ce n’est pas un hasard si les courses de New York et de Montréal ont lieu l’une à la suite de l’autre!

Pour accéder au rapport de développement durable de la FIA Formule E, cliquez ici.
Source :Montréal c'est électrique
Contribution : Martin Archambault

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion