![]() L’arrivée en masse des voitures électriques fera-t-elle disparaître les stations d’essence ? Une des réticences envers les véhicules électriques est la peur de la panne qui sous-entend une peur de ne pas trouver de borne de recharge quand à des moments cruciaux. Au début de l’automobile, cette peur existait aussi pour les véhicules à essence. On devait alors trouver bien pratique la possibilité de faire brouter un cheval quand son énergie tombait dans le “E”. Au courant du siècle dernier, les stations d’essence se sont multipliées jusqu’à devenir omniprésentes. De nos jours, un peu comme pour les guichets automatiques, elle est finie l’époque où l’on pouvait trouver une station de service à chaque intersection. Il n’est plus rare, en effet, de devoir parcourir quelques kilomètres pour aller récolter le fameux nectar dont les voitures à essence raffole. Au Québec, le nombre de stations d’essence à diminué de 42% entre 1997 et 2010. (source) La Régie estime que pour être efficace et couvrir ses frais fixes, une station-service doit vendre en moyenne 3,5 millions de litres d'essence par année. Les détaillants ont donc du rationaliser leurs points de vente pour rester rentables. Avec l’arrivée massive de voitures électriques et hybrides enfichables, la rentabilité des stations d’essence de quartier sera mise à rude épreuve et plusieurs pourraient déclarer forfait. Au lieu d’être un simple arrêt de plus sur le retour du travail, aller mettre de l’essence pourrait devenir une petite expédition en soit. Les automobilistes orphelins par la fermeture de leur station d’essence favorite verront alors un avantage significatif à la propulsion électrique par la possibilité de recharger à la maison. Une spirale de fermeture des stations d’essence se mettra en branle par une diminution de la demande, une augmentation des coûts de distribution, une diminution de la compétition et une augmentation des prix exaspérant de plus en plus les consommateurs. À quel vitesse ce changement ce changement se produira ? On s’en reparle en 2025... Source : ARS Technica Contributeur : Alex Watier
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