La dégradation de la batterie de votre véhicule électriques ne devrait pas être une préoccupation30/3/2023
Les acheteurs de véhicules électriques d’occasion n’ont pas trop à s’inquiéter de la dégradation de la batterie, selon une nouvelle étude du groupe de recherche Recurrent, qui a produit un rapport sur l’état de la batterie pour les véhicules électriques usagés.
Liz Najman, chercheuse principale chez Recurrent, a déclaré dans un communiqué : « Les acheteurs de véhicules électriques d’occasion craignent que les batteries de voitures se dégradent rapidement comme une batterie de téléphone portable et ne soit pas en mesure de tenir une charge dans quelques années ». Ce n’est pas une bonne comparaison parce que ces batteries sont le résultat d’une technologie complexe avec des systèmes de gestion de batterie qui régulent soigneusement des éléments comme la charge et la température. Une batterie peut représenter de 50% à 70% de la valeur d’un véhicule électrique, mais elle représente un actif durable, selon Recurrent. L’étude de la société sur 15 000 véhicules électriques a révélé que seulement 1,5% avaient nécessité le remplacement de la batterie en raison de la dégradation. Cela exclut toutefois les batteries remplacées pour les rappels.
Voiture électrique Nissan Leaf 2011 après le remplacement de la batterie [par le propriétaire Tim Jacobsen, Concord, CA]
Najman a ajouté que les recherches de Recurrent confirment « que les batteries résistent mieux que prévu et que les remplacements ne sont pas une dépense surprise automatique pour les propriétaires qui approchent les 160 000 km». Dans l’étude, Recurrent a souligné que la dégradation de la batterie n’est pas linéaire. Bien qu’une baisse initiale de la capacité de la batterie se produise, la diminution a tendance à ralentir sur une plus longue période. Ainsi, les véhicules électriques à kilométrage plus élevé peuvent connaître des taux de dégradation de la batterie plus lents que les voitures plus récentes. Même lorsque les batteries doivent être remplacées, elles sont principalement sous garantie. Le Model 3 Standard Range garantit 70% de la capacité d’origine pendant huit ans ou 160 000 km. Tesla augmente ce chiffre à 195 000 km pour les autres variantes du Model 3 et du Model Y, et à 240 000 km pour le Model S et le Model X. BMW et Volkswagen garantissent également 70% de capacité pendant huit ans ou 160 000 km. Les propriétaires de véhicules électriques peuvent également aider à prolonger la santé de la batterie en rechargeant uniquement lorsque cela est nécessaire et en essayant d’éviter de vider la batterie entre les charges, a noté Recurrent. L’excès de chaleur peut également accélérer la dégradation des batteries, a déclaré la société, mais le refroidissement liquide des batteries et l’amélioration de la chimie ont éliminé certaines des préoccupations liées à la dégradation accélérée.
Chevrolet Volt 2014
Pour la Nissan Leaf, l’un des véhicules électriques les plus anciens, la longue durée de vie de la plupart des batteries a repoussé la récupération et le recyclage de celles-ci. La Californie tente de protéger cette longévité, en proposant des limites de dégradation de la batterie dans le cadre de ses dernières règles du Advanced Clean Cars II (ACC II) pour les émissions des véhicules et plus longtemps encore si possible. Bien que cette étude indique que les batteries de véhicules électriques soient robustes, des rappels majeurs pour la Chevrolet Bolt EV et la Hyundai Kona Electric en raison de défauts de batterie, et non de problèmes de dégradation, ont conduit à de nombreux remplacements de batteries. Ces remplacements ont été effectués sans frais pour les propriétaires, il est peu probable que de tels rappels influencent la confiance des consommateurs concernant les véhicules électriques. Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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