GranTuned Automobile, une entreprise de conversion électrique de véhicule affiliée à l’École de technologie supérieure (ÉTS), vise haut. Son président Andy Ta souhaite répondre à la demande grandissante du gouvernement et des municipalités d’électrifier leur flotte de camionnettes utilitaires. »»» Lire GranTuned Automobile (ÉTS) fera la conversion de deux camionnettes F-150 pour le MTQ L’an dernier, GranTuned estimait que les deux camionnettes F-150 du CGER (Centre de gestion de l'équipement roulant du gouvernement provincial) converties à l’électrique sillonneraient les routes du Québec dès octobre ’14. Cependant, bien que les camionnettes soient fonctionnelles, les deux véhicules sont toujours en évolution. L’équipe de jeunes entrepreneurs travaille actuellement sur l’intégration d'une nouvelle transmission servocontrôlée développée par Bert Transmission, une entreprise issue de la course automobile située à St-Constant. Cette transmission viendra compléter le système motopropulseur composé d’un contrôleur TM4, d’un moteur Remy de 160 kW, d’un chargeur Brusa de 6,6 kW et de 48 kWh de batteries Renault/Nissan. Les pièces ainsi que l’autonomie du véhicule qui est estimée à 150 km pourront évoluer selon l’offre sur le marché. On vise donc des chargeurs plus puissants ainsi que des batteries HD lorsqu’elles seront disponibles. L’un des plus grands défis du projet fut la conception d’un système d’attache capable d’être facilement installé et réutilisé sur divers modèles de camionnettes sans pour autant atténuer la sécurité du véhicule, tel que les zones déformables. Aussi, le contrôle électronique de la stabilité du véhicule (ESC) d’origine doit rester fonctionnel. Ce dernier contrôle l’intensité des freins et du moteur lors d’une perte de contrôle du véhicule pour corriger sa trajectoire. GranTuned a déposé des brevets provisoires afin de protéger l’entièreté des inventions. À terme, l’entreprise vise l’installation de son kit de conversion par des garages et des mécaniciens accrédités. Par rapport aux conversions électriques artisanales peu nombreuses que l’on retrouve au Québec, l’équipe possède le soutien depuis le début du CGER, de l’ÉTS et de la SAAQ qui veulent s’assurer que ces véhicules transformés continueront de respecter les règles de sécurité pour les occupants et les voitures environnantes.
Leur prototype est toujours en phase alpha, mais devrait évoluer en bêta dès cet été. À ce moment, des tests de certification seront effectués pour finalement amorcer la fabrication des véhicules précommandés pour l’hiver 2016. Nous suivrons de près l'évolution des produits de cette jeune entreprise québécoise dans les prochains mois. Entrevue: Simon-Pierre Rioux
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