Stellantis et LG ont interrompu la construction de leur usine de batteries à Windsor, en Ontario, affirmant, selon Bloomberg, que le gouvernement canadien n’a pas respecté certaines obligations. Le rapport citait un courriel d’un porte-parole de Stellantis confirmant que la construction de l’usine, qui devait être la première usine de production de batteries à grande échelle du constructeur automobile en Amérique du Nord, avait été interrompue. Le courriel indiquait également que Stellantis et LG examinaient une solution d’urgence considérant que le gouvernement canadien n’a pas respecté l’entente initiale. Annoncée en mars 2022, l’usine a été présentée comme un investissement de 5 milliards de dollars par Stellantis et LG, grâce à un incitatif financier du gouvernement. Un porte-parole du ministre canadien de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a déclaré que le gouvernement négociait toujours avec Stellantis et LG, mais n’a pas précisé le montant qui avait été offert pour contribuer au projet. Ram 2025 REV 1500 Stellantis avait précédemment déclaré que l’usine de Windsor de 4,5 millions de pieds carrés serait achevée d’ici la fin de 2023. Le projet devait également inclure un centre technologique pour le développement et la validation de cellules, de modules et de batteries avancés de BEV, PHEV et HEV. À la suite de l'annonce de cette usine, Volkswagen a également choisi l’Ontario pour la production de batteries de sa division PowerCo. Contrairement à l’accord de Stellantis, l’entente avec l’usine de batteries VW a été conclue après la loi américaine sur la réduction de l’inflation (IRA), qui a forcé le gouvernement canadien à mettre plus d’incitatifs sur la table, a déclaré dans une entrevue avec Bloomberg, Flavio Volpe, président de l’Association canadienne des fabricants de pièces d’automobile (APMA). Volpe a également déclaré qu’il s’attendait à ce que Stellantis et le gouvernement canadien parviennent éventuellement à un accord. Dodge Charger Daytona SRT Concept « Nous fabriquerons des batteries à Windsor pour les voitures que nous fournirons au Canada », a déclaré Volpe à Bloomberg. Le Canada accueille déjà une usine General Motors pour les fourgonnettes électriques BrightDrop. Ford a aussi confirmé son intention de construire des véhicules électriques à son usine d’Oakville, en Ontario, à compter du milieu de la décennie. Cependant, Stellantis a déjà investi massivement dans la fabrication de véhicules électriques au Canada, ce qui pourrait affecter le volume de production, du moins à court terme. Quel effet cette décision pourrait-elle avoir sur les échéanciers des prochains véhicules électriques Stellantis comme la camionnette Ram 1500 REV et la muscle car électrique Dodge? Stephen Edelstein Green Car Reports Contribution: André H. Martel
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