![]() Les technologies avancées ont toujours été présentes initialement dans les voitures haut-de-gamme. Coussins gonflables, antipatinage, dispositif de freinage antiblocage, et on en passe... Les Mercedes et BMW de ce monde ont toujours eu une avance sur le reste des manufacturiers automobiles. Les manufacturiers discutent de plus en plus de conduite autonome - la capacité d'une voiture de se déplacer de manière totalement automatique sans que le conducteur ait besoin d'interagir pour se rendre à destination. Depuis la fameuse automobile Google possédant des systèmes au laser, des GPS hyper-précis et des caméras scrutant l'environnement, le tout a fait travailler l'imagination de bon nombre de compagnies. Et parmi celles-ci, on retrouve les Allemandes Bosch et Continental. Cette dernière possède un budget de €100 millions en R&D pour la conduite autonome, avec plus de 1,300 ingénieurs bossant sur ce projet. Bosch aussi possède un budget colossal et teste présentement de multiples véhicules autonomes, en étant plus conservateur dans ses annonces: selon eux, nous sommes loin de pouvoir intégrer les systèmes présentement développés dans les voitures de masse. Leur prix prohibitif, leur complexité fait en sorte qu'on peut s'attendre à une introduction beaucoup plus progressive de cette technologie: système de détection d'accident combinant le freinage; système intégrant le contrôle du volant partiellement automatisé; puis le pilotage automatique complet, où il ne faut que dire à haute voix l'adresse de destination! Déjà, plusieurs voitures savent se stationner par elles-mêmes, ou possèdent des systèmes de régulation adaptative de la vitesse (Adaptive Cruise Control) qui s'ajustent à la vitesse de la voiture la précédent. Les systèmes de freinage d'urgence avec avertisseur de collision installés sur les camions 18 roues sont absolument géniaux (voir vidéo) ![]() L'interconnectivité des véhicules (V2V) permettra aussi aux voitures de communiquer entre elles afin de rendre l'utilisation des routes de plus en plus sécuritaire. Pour les piétons, les cyclistes et les chats (!), les systèmes de radar et d'ultrasons permettront aux véhicules de mieux réaliser l'environnement complexe dans lequel elles se situent, et de prendre les bonnes décisions face à un milieu extrêmement dynamique afin de le rendre le plus prévisible possible. Tout comme pour le véhicule électrique, l'acceptation de ce type de technologie par les consommateurs et une baisse rapide des prix lui permettront une adoption graduelle de masse. Selon une étude de l'agence Fitch, les investisseurs auront encore à patienter une décennie avant de profiter des bénéfices. On peut aussi imaginer une voiture d'auto-partage complètement autonome qui se rend à l'adresse de l'abonné, puis retourne se charger à sa station de recharge par induction en fin de course. Le programme PAMU de Renault utilisant la Fluence ZE fait présentement évoluer ce projet hyper futuriste qui fera un jour parti de la Smart City! Source: Fitch Ratings
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