AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendier
    • Par région
    • Info-lettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Cliquer ici pour modifier.

La conduite autonome, une réalité dispendieuse qui sera progressive

9/3/2014

Commentaires

 
Photo
Les technologies avancées ont toujours été présentes initialement dans les voitures haut-de-gamme. Coussins gonflables, antipatinage, dispositif de freinage antiblocage, et on en passe... Les Mercedes et BMW de ce monde ont toujours eu une avance sur le reste des manufacturiers automobiles.

Les manufacturiers discutent de plus en plus de conduite autonome - la capacité d'une voiture de se déplacer de manière totalement automatique sans que le conducteur ait besoin d'interagir pour se rendre à destination. Depuis la fameuse automobile Google possédant des systèmes au laser, des GPS hyper-précis et des caméras scrutant l'environnement, le tout a fait travailler l'imagination de bon nombre de compagnies.

Et parmi celles-ci, on retrouve les Allemandes Bosch et Continental. Cette dernière possède un budget de €100 millions en R&D pour la conduite autonome, avec plus de 1,300 ingénieurs bossant sur ce projet. Bosch aussi possède un budget colossal et teste présentement de multiples véhicules autonomes, en étant plus conservateur dans ses annonces: selon eux, nous sommes loin de pouvoir intégrer les systèmes présentement développés dans les voitures de masse. Leur prix prohibitif, leur complexité fait en sorte qu'on peut s'attendre à une introduction beaucoup plus progressive de cette technologie: système de détection d'accident combinant le freinage; système intégrant le contrôle du volant partiellement automatisé; puis le pilotage automatique complet, où il ne faut que dire à haute voix l'adresse de destination!

Déjà, plusieurs voitures savent se stationner par elles-mêmes, ou possèdent des systèmes de régulation adaptative de la vitesse (Adaptive Cruise Control) qui s'ajustent à la vitesse de la voiture la précédent. Les systèmes de freinage d'urgence avec avertisseur de collision installés sur les camions 18 roues sont absolument géniaux (voir vidéo)

Photo
L'interconnectivité des véhicules (V2V) permettra aussi aux voitures de  communiquer entre elles afin de rendre l'utilisation des routes de plus en plus sécuritaire. Pour les piétons, les cyclistes et les chats (!), les systèmes de radar et d'ultrasons permettront aux véhicules de mieux réaliser l'environnement complexe dans lequel elles se situent, et de prendre les bonnes décisions face à un milieu extrêmement dynamique afin de le rendre le plus prévisible possible.

Tout comme pour le véhicule électrique, l'acceptation de ce type de technologie par les consommateurs et une baisse rapide des prix lui permettront une adoption graduelle de masse. Selon une étude de l'agence Fitch, les investisseurs auront encore à patienter une décennie avant de profiter des bénéfices.

On peut aussi imaginer une voiture d'auto-partage complètement autonome qui se rend à l'adresse de l'abonné, puis retourne se charger à sa station de recharge par induction en fin de course. Le programme PAMU de Renault utilisant la Fluence ZE fait présentement évoluer ce projet hyper futuriste qui fera un jour parti de la Smart City!

Source: Fitch Ratings

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 128 599 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    Obtenez 2$ de rabais supplémentaire avec notre code promo disponible pour les membres OR, dans votre portail-membre!
    Photo
    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo

    Photo

    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendier
    • Par région
    • Info-lettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion