Le prix des batteries lithium-ion a chuté de 20 % en l’espace de deux ans. Cette baisse pourrait permettre l’émergence d’un marché de masse des voitures électriques en 2020. Trop chère, pas assez de bornes de recharge, une autonomie limitée... La voiture électrique rencontre de nombreux obstacles dans son développement . Mais une discrète révolution pourrait lui redonner ses chances face aux véhicules thermiques : la chute du prix des batteries lithium-ion. Ce composant, qui constitue 30 % à 40 % du coût d’une voiture électrique, est en train de voir ses prix baisser à grande vitesse. Selon l’indice de Bloomberg New Energy Finance, une batterie lithium-ion a coûté en moyenne 540 dollars par kilowattheure au premier semestre 2014, soit une baisse de 20 % par rapport à il y a deux ans. Par comparaison, les prix de situaient autour de 1000 dollars par kilowattheure en 2010. « Les prix ont chuté plus vite que ce que nous avions prévu », constate Stephanie Adam, analyste chez Bloomberg New Energy Finance. Et la tendance devrait se poursuivre, à en croire les prévisions des fabricants eux-mêmes. « Le prix d’un pack tombera autour de 300 dollars par kilowattheure en 2015, et même autour de 150 dollars en 2020 », estiment dans une note les analystes de la banque coréenne Woori I&S. Il y a quelques années, on ne s’attendait pas à une baisse aussi rapide, comme le montre une étude de McKinsey datant de 2011, et prévoyant un prix de 383 dollars par kilowattheure en 2015, puis de 197 dollars en 2020. Surcapacités de production Certains comparent cette évolution à ce qu’on a connu dans les écrans plats ou le photovoltaïque. « Nous sommes maintenant dans une période de transition où le prix des batteries chute chaque année. Les conséquences pour l’industrie automobile sont époustouflantes », écrivait fin 2013 Hans Streng, responsable des infrastructures pour le véhicule électrique chez ABB, sur son blog. Outre les évolutions technologiques et une meilleure maîtrise des processus de fabrication, cette baisse s’explique par de gigantesques surcapacités de production. D’après Bloomberg New Energy Finance, les usines de batteries lithium-ion tournaient [en 2011] qu’à 20 % de leurs capacités au niveau mondial ! « Ce n’est pas inhabituel sur un marché naissant, où les relations entre les clients et les fournisseurs ne sont pas encore établies, note Stephanie Adam. Les ventes de voitures électriques ont été pour l’instant inférieures à ce que les constructeurs avaient annoncé. Dans le même temps, les fabricants de batterie ont trop investi dans leurs capacités de production, pensant pouvoir s’assurer plus de clients. » D’où une guerre des prix entre les quatre grands du secteur, qui aura deux effets conjoints : d’une part, le véhicule électrique va devenir plus compétitif en prix par rapport au thermique, et d’autre part, son autonomie va s’allonger en plaçant des packs plus puissants. Giga-usine Le projet de Tesla et de Panasonic de construire une méga-usine de batteries (production de 35 gigawattheures en cellules) doublerait encore les capacités de production dans le secteur, ce qui risque encore d’accentuer la baisse des prix. « On considère généralement que le prix auquel on verra un marché de masse émerger se situe en dessous de 250 dollars par kilowattheure », souligne dans une note Ben Scott, analyste chez IHS.
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