AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo

La chute du prix des batteries relance les chances de la voiture électrique

20/8/2014

Commentaires

 
Le prix des batteries lithium-ion a chuté de 20 % en l’espace de deux ans. Cette baisse pourrait permettre l’émergence d’un marché de masse des voitures électriques en 2020.

Trop chère, pas assez de bornes de recharge, une autonomie limitée... La voiture électrique rencontre de nombreux obstacles dans son développement . Mais une discrète révolution pourrait lui redonner ses chances face aux véhicules thermiques : la chute du prix des batteries lithium-ion. Ce composant, qui constitue 30 % à 40 % du coût d’une voiture électrique, est en train de voir ses prix baisser à grande vitesse.

Selon l’indice de Bloomberg New Energy Finance, une batterie lithium-ion a coûté en moyenne 540 dollars par kilowattheure au premier semestre 2014, soit une baisse de 20 % par rapport à il y a deux ans. Par comparaison, les prix de situaient autour de 1000 dollars par kilowattheure en 2010. « Les prix ont chuté plus vite que ce que nous avions prévu », constate Stephanie Adam, analyste chez Bloomberg New Energy Finance.
Photo
Le prix des batteries lithium-ion a chuté de 20 % en l’espace de deux ans. Cette baisse pourrait permettre l’émergence d’un marché de masse des voitures électriques en 2020. - AFP
Et la tendance devrait se poursuivre, à en croire les prévisions des fabricants eux-mêmes. « Le prix d’un pack tombera autour de 300 dollars par kilowattheure en 2015, et même autour de 150 dollars en 2020 », estiment dans une note les analystes de la banque coréenne Woori I&S. Il y a quelques années, on ne s’attendait pas à une baisse aussi rapide, comme le montre une étude de McKinsey datant de 2011, et prévoyant un prix de 383 dollars par kilowattheure en 2015, puis de 197 dollars en 2020.

Photo
Évolution des prix des packs de batteries au kW/h et du niveau de production
Photo
Surcapacités de production

Certains comparent cette évolution à ce qu’on a connu dans les écrans plats ou le photovoltaïque. « Nous sommes maintenant dans une période de transition où le prix des batteries chute chaque année. Les conséquences pour l’industrie automobile sont époustouflantes », écrivait fin 2013 Hans Streng, responsable des infrastructures pour le véhicule électrique chez ABB, sur son blog. Outre les évolutions technologiques et une meilleure maîtrise des processus de fabrication, cette baisse s’explique par de gigantesques surcapacités de production.

D’après Bloomberg New Energy Finance, les usines de batteries lithium-ion tournaient [en 2011] qu’à 20 % de leurs capacités au niveau mondial ! « Ce n’est pas inhabituel sur un marché naissant, où les relations entre les clients et les fournisseurs ne sont pas encore établies, note Stephanie Adam. Les ventes de voitures électriques ont été pour l’instant inférieures à ce que les constructeurs avaient annoncé. Dans le même temps, les fabricants de batterie ont trop investi dans leurs capacités de production, pensant pouvoir s’assurer plus de clients. »
D’où une guerre des prix entre les quatre grands du secteur, qui aura deux effets conjoints : d’une part, le véhicule électrique va devenir plus compétitif en prix par rapport au thermique, et d’autre part, son autonomie va s’allonger en plaçant des packs plus puissants.

Giga-usine

Le projet de Tesla et de Panasonic de construire une méga-usine de batteries (production de 35 gigawattheures en cellules) doublerait encore les capacités de production dans le secteur, ce qui risque encore d’accentuer la baisse des prix.

« On considère généralement que le prix auquel on verra un marché de masse émerger se situe en dessous de 250 dollars par kilowattheure », souligne dans une note Ben Scott, analyste chez IHS.

Sources : lesechos.fr , Bloomberg New Energy Finance
Contribution : Richard Lemelin, membre AVÉQ
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion