![]() La Chine envisage de fournir jusqu'à 100 milliards de yuans (16 milliards de dollars US) en aide gouvernementale pour construire des installations de recharge des véhicules électriques et pour stimuler la demande des voitures propres, selon deux personnes familières avec le sujet. La politique sera annoncée prochainement, a déclaré les personnes, qui ont demandé à ne pas être nommées parce que les discussions sont privées. Les gens ont refusé de fournir des précisions sur le plan, tels que la durée du programme ou si les chargeurs seraient compatibles avec les voitures fabriquées par Tesla Motors Inc. (TSLA). L'augmentation du financement de l'Etat serait un fort incitatif pour les constructeurs automobiles qui doivent répondre aux préoccupations des consommateurs sur le prix, la fiabilité et la commodité des véhicules électriques. Il permettrait aussi d'appuyer les efforts déployés par la Chine, le plus grand émetteur de carbone au monde, à la lutte contre la pollution ainsi que de développer une industrie locale de VE, qui comprend BYD Co. (1211) et Kandi Technologies Group Inc. (KNDI). ... ![]() Plus de compétition Parmi les initiatives récentes du gouvernement, la Chine va exempter les véhicules aux ‘énergies nouvelles’ – définies comme les voitures électriques, hybrides rechargeables et les véhicules à pile à combustible - d'une taxe à l'achat à partir du mois prochain, et a ordonné aux ministères d’acheter ces véhicules pour leur flottes officielles. Soutenir une industrie stratégique et émergentes comme les véhicules à énergies nouvelles est une situation "gagnant-gagnant" pour le développement industriel et la protection de l'environnement, a déclaré le mois dernier le gouvernement central dans le communiqué annonçant la levée de la taxe à l'achat. Développer des voitures à ‘énergies nouvelles’ est important pour stimuler l'innovation, la promotion des économies d'énergie et la réduction des émissions, et aidera à stimuler la demande intérieure et de ouvrira des nouvelles avenues de croissance, selon le communiqué. Augmenter les avantages Le mois dernier, le gouvernement central de Chine a fixé un objectif pour les voitures électriques de composer au moins 30 pour cent des achats de véhicules du gouvernement d'ici 2016. Le pourcentage sera augmenté après 2016, lorsque les provinces locales sont tenues de respecter cette cible. Plus tôt ce mois-ci, alors que les ventes de véhicules électriques en Chine sont sous les objectifs gouvernementaux, BYD, le constructeur automobile électrique partiellement détenu par Berkshire Hathaway Inc. de Warren Buffett (BRK / B), a cité les politiques gouvernementales favorables comme raison pour aider à multiplier par 6 aux ventes de VE au cours du premier semestre de l’année. ![]() Le gouvernement a récemment adopté des politiques avantageuses "sans précédent" pour les VE, poussées par des préoccupations diverses, incluant la sécurité énergétique et la pollution, à dit le président de BYD Wang Chuanfu. Il ya aussi beaucoup d'obstacles, parmi lesquels l'infrastructure de recharge, a-t-il dit lors d'un briefing à Shenzhen pour dévoiler les plans pour Denza, la marque de voiture électrique commun entre BYD et Daimler AG, dont les ventes commenceront le mois prochain à Beijing, Shanghai et Shenzhen. Bayerische Motoren Werke AG (BMW), qui prévoit de vendre sa voiture de ville, la i3 électrique en Chine cette année, a prédit que le pays deviendra le plus grand marché du monde pour les véhicules électriques d’ici les cinq prochaines années, au fur et à mesure que l’infrastructure de recharge se construit et que le gouvernement favorise les voitures propres, selon Karsten Engel, la tête dirigeante de BMW en Chine. Source: Bloomberg Collaboration: Dany Labrecque, membre AVEQ
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