Le développement de chaînes d’approvisionnement locales de batteries est une priorité élevée en Amérique du Nord et en Europe, mais comme le démontre le groupe Benchmark Mineral Intelligence, retirer la Chine de l’équation sera une tâche difficile, car le pays domine actuellement le traitement des minéraux de batteries.
La majeure partie du lithium, du nickel, du cobalt et du manganèse dans le monde est extraite en dehors de la Chine, mais la majorité de tous les minéraux critiques des batteries sont raffinés et / ou traités dans le pays. À l’exception de l’exploitation minière, la Chine contrôle au moins la moitié de l’approvisionnement pour chaque étape nécessaire à la fabrication d’une batterie lithium-ion, nous dit Benchmark.
Par exemple, la majeure partie du lithium est extraite sous forme de spodumène en Australie ou extraite de réserves de saumure au Chili et en Argentine, mais il est généralement expédié en Chine pour être converti en carbonate de lithium ou en hydroxyde de lithium. Seulement 13% du lithium mondial est extrait au pays, mais près de 60% est raffiné en Chine.
Seulement 1% du cobalt mondial est extrait en Chine, la grande majorité provient de la République démocratique du Congo. Cependant, 75% des produits sont transformés par la Chine. En outre, une grande partie provient de mines appartenant à des Chinois en République Démographique du Congo. La Chine extrait moins de 10% de l’approvisionnement mondial en manganèse, mais elle en raffine 95%. Selon Benchmark, en ce qui concerne le graphite, la Chine domine, car non seulement elle extrait 64% du graphite naturel en paillettes, mais elle a le monopole de sa conversion en graphite sphérique nécessaire aux anodes. Plus des deux tiers du graphite synthétique, produit à partir de coke de pétrole, est chinois. La Chine contrôle également la chaîne d’approvisionnement. En effet, Benchmark prévoit qu’en 2022, 70% de toutes les batteries auront été fabriquées en Chine, qui a le quasi-monopole sur la production d’anodes et plus des trois quarts de la production de cathodes. Comment la Chine est-elle devenue si dominante ? « La R&D continue ainsi que l’innovation technologique, la vitesse de construction rapide des infrastructures et des usines, ainsi que les avantages en matière de main-d’œuvre, ont contribué à former une chaîne d'approvisionnement complète allant de l’exploitation minière et chimique jusqu’à la fabrication de véhicules électriques », a déclaré Albert Li, analyste chez Benchmark. Des incitatifs généreux pour les véhicules à énergie nouvelle ont contribué à bâtir l’industrie tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Benchmark ajoute que la Chine a débuté en 2015, lorsqu’elle a rendu les producteurs de batteries étrangers inéligibles aux subventions, les excluant ainsi du marché. Cela comprenait des entreprises sud-coréennes et japonaises telles que LG et Panasonic, qui avaient des usines en Chine. La politique d’exclusion a pris fin en 2019, mais son influence se fait encore sentir aujourd’hui, a déclaré Li. « La Chine a profité des années les plus importantes de 2015 à 2019 en collaboration avec les producteurs nationaux de batteries. La Chine a développé sa propre chaîne d’approvisionnement en batteries, et a ensuite formé un réseau de producteurs nationaux de cellules, incluant les industries liées aux batteries qui se développaient conjointement. Source: Benchmark Mineral Intelligence Charles Morris ChargedEVs
Contribution: André H. Martel
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