Avec son autonomie de 383 km et un prix de base de 44 395$ CAD $, la Chevrolet Bolt électrique 2017 est une incursion sérieuse par General Motors dans le marché de masse des voitures électriques longue portée. Il s’avère maintenant que la Bolt jouera un autre rôle important pour l'entreprise, car elle sera un banc d'essai pour ses technologies de conduite autonome.
Plus tôt cette année, des prototypes autonomes de Bolt électriques ont commencé à être testés sur les routes de San Francisco et de Scottsdale, en Arizona, déployés par la filiale Cruise Automation de GM. Le constructeur automobile va commencer à tester des voitures similaires sur les routes de son État natal du Michigan. L'annonce est arrivée peu de temps après que le gouverneur du Michigan, Rick Snyder, eut signé le SAVE Act, un ensemble de règles visant à promouvoir le déploiement de véhicules autonomes. Cet acte comprend des dispositions permettant aux constructeurs automobiles d'exploiter des services d’autopartage autonomes, aux voitures autonomes de fonctionner sans conducteur derrière le volant et la vente éventuelle de voitures autonomes aux consommateurs. Le Michigan faisait déjà partie de la poignée d'États qui ont explicitement autorisé des essais limités de voitures autonomes sur les routes, mais le SAVE Act fournit une autre voie légale vers la commercialisation de la technologie. Des Bolt autonomes sont déjà à l'essai dans les limites du campus du Centre technique de GM à Warren, Michigan, a aussi déclaré la compagnie dans un communiqué de presse. Mais avec l'adoption de ce SAVE Act, GM devrait maintenant étendre ces essais sur les routes en périphérie du campus. Dans les prochains mois, GM prévoit agrandir la zone d'essai encore plus loin, jusqu’à la zone métropolitaine de Détroit. Cela permettra à la compagnie de tester et de mieux comprendre les capacités des voitures autonomes en conditions hivernales. Une flotte d’essai élargie de Bolt autonomes sera construite sur la même ligne d'assemblage Orion Township que les versions conventionnelles du VÉ, où l'équipement nécessaire pour la conduite autonome sera ajouté au moment de l'assemblage. Les voitures autonomes sont dotées de caméras et d’unités lidar installées sur le toit, faisant partie des capteurs qui permettent de détecter l’environnement. GM entre dans la mêlée de la conduite autonome aux côtés d'une foule d'entreprises de technologie et d'autres constructeurs automobiles, y compris ses rivaux de Detroit. Ford teste actuellement une flotte de berlines Fusion hybrides autonomes et a annoncé son intention de lancer en 2021 une voiture de production autonome destinée à un service d’autopartage. Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a conclu un accord avec Waymo (le projet renommé de Google en matière de conduite autonome) dans lequel le constructeur fournira 100 mini-fourgonnettes hybrides rechargeables Chrysler Pacifica converties en prototype de véhicules autonomes. Source : Green Car Reports Contribution : Peggy Bédard
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