AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

La Chevrolet BOLT EV est équipée d'un port de recharge rapide de 80kW

7/12/2016

Commentaires

 

Chevrolet a confirmé la puissance admissible en recharge rapide via son port CCS Combo avec la parution du manuel du propriétaire : Le port de recharge rapide accepte une puissance maximale de 80kW.
Avant la parution du manuel, le matériel promotionnel faisait état d'une capacité de recharge rapide pouvant recharger une batterie à plat en ajoutant 90 miles (144 km) en un trentaine de minutes, ce qui était plutôt vague en termes de puissance.

​Voici l'extrait du manuel qui confirme la puissance admissible :
Photo
Chevrolet BOLT EV 2017
Photo
Extrait du manuel du propriétaire Chevolet BOLT EV (p.232)
30 minutes
L'estimé de 30 minutes présenté dans le manuel du propriétaire de Chevrolet est en fonction de l'ajout d'une quantité d'autonomie de 90 miles (144km). Il faut rapeller ici que l'autonomie total du véhicule est de 238 miles (380 km) selon l'EPA. Ce temps de recharge n'est donc pas en fonction d'une recharge de 0% à 80%, mais plutôt en fonction d'une recharge entre 0% et 38%.
Photo
Impact sur le temps de recharge sur les  bornes rapides publiques au Québec
Un calcul rapide nous permet de déduire que le temps de recharge d'une Chevrolet BOLT EV, équipée d'une batterie de 60kWh sera de l'ordre de 50 minutes pour une recharge de 0% à 80%, si cette recharge est effectuée sur une borne pouvant fournir une puissance de 50kW à la batterie.

Impact supplémentaire sur le temps de recharge
Considérant que la majorité des bornes de recharge rapide du Circuit électrique sont actuellement limitées en puissance (en raison de possibilité d'appel de puissance) nous estimons que la même recharge d'une Chevrolet BOLT EV, de 0% à 80% demandera approximativement 72 minutes sur ces bornes (en supposant une puissance limitée à 40 kW).

Effet collatéral 
L'ajout sur le marché de véhicules 100% électrique à grande autonomie ajoutera de la pression sur les réseaux de bornes publiques. En situation de pointe, un réseau de recharge qui comprend des sites à borne unique aura pour effet de créer des files d'attente plus longues que celles observées jusqu'à présent et par conséquent, de l'insatisfaction des électromobilistes.

Photo
Évolution de puissance
Le manufacturier de bornes rapides SmartDC, AddÉnergie a confirmé à l'AVÉQ que les bornes SmartDC actuellement en opération sont conçues pour un transfert maximal de 50 kW, et ce en conformité avec les standards CCS Combo et CHAdeMO.  Selon le chef des contenus d'AddÉnergie, l’augmentation de la puissance des bornes DC fait partie des objectifs, mais le manufacturier doit se conformer à l’évolution des standards CCS Combo et CHAdeMO. AddÉnergie suit de près l’évolution des normes et des nouveaux modèles de véhicules électriques sur le marché afin d’adapter leurs technologies pour répondre toujours mieux aux besoins des conducteurs de VÉ.

Source : InsideEVs
Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion