AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

La Californie favorise l'hydrogène aux voitures 100% électriques

10/7/2014

 
Picture
Voici un excellent article de John Voelker sur le favoritisme de l'État de Californie par rapport à l'hydrogène, que nous vous suggérons de lire attentivement.

      Voir notre position face à l'hydrogène [lien]

Depuis plus de 20 ans que les manufacturiers proposent l'hydrogène comme étant le carburant du futur, n'émettant que des vapeurs d'eau. Un véhicule totalement zéro émission de gaz à effet de serres. Sauf pour la production d'hydrogène, qui présentement utilise les gaz de schistes comme source principale d'hydrogène; on connait les effets néfastes de la fracturation hydraulique pour l'extraction de ces gaz. De même, séparer les atomes d'hydrogène de l'eau (H2O) demande beaucoup d'électricité et de puissance - les manufacturiers tel Honda et Toyota espèrent à terme pouvoir utiliser la puissance de l'énergie solaire pour que chaque station d'approvisionnement d'hydrogène devienne énergétiquement indépendante.

Présentement, selon la loi Zéro Émission, les crédits de la Californie offerts aux véhicules ZÉ sont basés sur deux critères: l'autonomie du véhicule, et le temps de recharge. Une LEAF obtient 3 crédits ZEV (moins de 160 km d'autonomie), une Tesla 5 crédits, et un Hyundai Tucson hydrogène 7 crédits. Des crédits supplémentaires sont donnés pour une recharge/plein de carburant fait en moins de 10 minutes. Ces crédits d'une grande valeur monétaire sont un fort incitatif pour les manufacturiers. L'État de Californie offre aussi des incitatifs financiers au consommateur pour l'achat d'un véhicle ZÉ: 2500$ pour un VÉ à batterie, 5000$ pour un VÉ à hydrogène. Ils vont aussi investir des centaines de millions de dollars pour établir un réseau de bornes d'hydrogène, un coût beaucoup plus important que tout le réseau mondial prévu de Superchargers Tesla.

Et le consommateur lui?

Un avantage indéniable de la voiture 100% électrique est son faible coût d'approvisionnement en énergie; une borne de recharge à la maison permet au propriétaire d'avoir un véhicule tout frais, tout prêt à l'action pour quelques sous par jour. Le prix de l'hydrogène sera forcément très élevé, et permettra de continuer notre dépendance aux grandes pétrolières à travers leurs stations-service. BP a récemment prédit qu'il restait 53,3 ans de pétrole brut dans les réserves mondiales si nous continuons le même rythme de production. Les compagnies pétrolières se doivent donc de trouver de nouvelles sources d'énergie à vendre au consommateur, sinon elles risquent l'extinction comme l'a vécu récemment le géant de la photographie-pellicule KODAK et bien d'autres industries dans le passé.

L'hydrogène est donc bon pour la survie de l'industrie pétrolière, mais moins avantageux financièrement pour le consommateur.

«Fracking operations have reportedly caused earthquakes [lien], as well as other environmental maladies, but if this is the stuff that will power your average econobox, then hopefully we’ll figure out a safer way to get to it.»

    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion