La Californie est plus avancée concernant l’adoption des véhicules électriques qu’elle ne l’avait prévu il y a dix ans.
Le gouverneur Gavin Newsom a annoncé la semaine dernière que l’État avait dépassé 1,5 million de ventes cumulées de véhicules rechargeables. C’est deux ans avant l’objectif fixé par l’ancien gouverneur de Californie, Jerry Brown, visant à atteindre ce chiffre d’ici 2025. Les données proviennent de la California Energy Commission, qui a mis à jour ses chiffres la semaine dernière. La CEC a confirmé que les ventes cumulatives de véhicules tout électriques, hybrides rechargeables et à piles à combustible combinés s’élèvent à près de 1, 524 million, tandis que les véhicules tout électriques, représentent à eux seuls 1, 051 million de véhicules. Jusqu’à présent cette année, 21,2% des véhicules neufs vendus en Californie représentent des véhicules zéro émission, c’est-à-dire la combinaison de véhicules électriques et hybrides rechargeables. On considère que les véhicules tout électriques, représentent environ 16% du marché des véhicules neufs légers.
Recharge d’une Tesla
À l’échelle nationale, comme l’a récemment résumé le ministère de l’Énergie, les ventes de véhicules rechargeables, incluant les véhicules tout électriques et les hybrides, ont totalisé environ 7% en 2022, avec des ventes de véhicules tout électriques de 5,6%. Comme l’a souligné le bureau du gouverneur, citant le groupe de défense des droits Veloz, la Californie a plus de véhicules électriques que le New Hampshire n’a de voitures, et deux fois plus de véhicules électriques que la Norvège, qui est souvent considérée comme la terre promise des véhicules électriques. Il est également important de noter qu’en Californie les véhicules ont une plus longue durée de vie puisque les véhicules ne rouillent généralement pas. Selon l’État, il y avait environ 30 millions de véhicules légers immatriculés dans l’État à la fin de 2021, dont environ 838 000 tout électriques ou hybrides considérant que les véhicules électriques vendus en Californie ne résident pas nécessairement en Californie. Mais ils représentent près de 3% de la population totale des véhicules.
Audi e-tron, sur le pont Golden Gate
Le plan californien présenté en 2021, impose effectivement la vente de véhicules électriques d’ici 2035, y compris les hybrides rechargeables à plus longue autonomie. Cela fait suite à un décret de 2020 du gouverneur Newsom qui a effectivement contraint des délais serrés réaffirmant que l’État était un pionnier de la réglementation. Cette décision a inspiré de nombreux autres États à adopter la vision de la Californie, car elle n'est plus le seul État américain à avoir adopté des normes concernant les véhicules électriques. Le mois dernier, l’EPA a proposé de nouvelles règles concernant les véhicules qui renforcent les normes d’émissions des parcs de véhicules, des directives qui s’alignent sur les normes de véhicules électriques requis par la Californie, même s’il n’y a toujours pas de norme nationale. De plus, la Californie se préoccupe du futur du camionnage Le mois dernier, l’EPA a également proposé un plan similaire selon lequel près de la moitié des nouveaux camions lourds devraient être zéro émission d’ici 2035, conformément aux nouvelles dispositions californiennes pour les camions commerciaux électriques qui devraient s’appliquer à compter de 2024. Bengt Halvorson Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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